Ufcv - Actualités

Actualités

Sensibiliser aux dérives d’internet avec SOCIOREZO

posté le 28 décembre 2017

Dans : Tribune de l'Ufcv


Internet est devenu un espace de divertissement, d’interactions, de connaissances mais également un espace à risques dans lequel on pénètre d’un simple clic. Aujourd’hui, alors que l’âge de la première navigation ne cesse de diminuer, les jeunes représentent la population la plus exposée aux risques et dangers d’Internet. C'est pour répondre à ce besoin d'information et de sensibilisation que le serious gameSocioRezo a été imaginé par l'Ufcv et Vertical.

Avec la démocratisation d’internet et des smartphones, le harcèlement entre jeunes est plus en plus fréquent et invasif. Les enfants et les adolescents peuvent être poursuivis partout via les réseaux sociaux.
Mêmes si les jeunes connaissent tous les mécanismes et tous les codes d’utilisation du Web, (les 7-12 ans y passent en moyenne 5h30 par semaine selon l'étude Ipsos 2015), ils restent très influençables et sont donc des cibles privilégiées.
Sensibiliser les jeunes aux bons usages d’internet devient incontournable, car c’est l’utilisation que l’on en fait qui peut être dangereuse. Cette éducation aux nouveaux médias, sollicitée par les parents, est indispensable pour que les jeunes puissent faire des choix éclairés, connaissent les bonnes pratiques et soient capables de prendre du recul sur leurs propres pratiques.

SocioRezo, un serious game pour sensibiliser aux dérives d'Internet

L’Ufcv accueille chaque année plusieurs milliers de jeunes et d’enfants, en accueil collectifs de mineurs ou en séjours de vacances. Au travers de l’engagement éducatif de plusieurs centaines d’animateurs et de directeurs, elle porte une attention particulière aux personnes les plus exposées en soutien de l’action éducative des parents.
Dans ce contexte, l’Ufcv s’est associée à Vertical, studio de création de jeux vidéo, pour créer un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes à une utilisation plus réfléchie et avertie d’Internet. C’est ainsi qu’est né SocioRezo, un serious game à destination des collégiens. Le serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce jeu ludique et interactif est un outil parfaitement adapté aux enjeux et à la cible des 10/14 ans.
Ainsi, avec SocioRezo, au travers de multiples scénarios et dialogues issus de situations vécues et conçus par des jeunes eux-mêmes, les joueurs vont pouvoir confronter leurs personnages à des problématiques telles que le respect de la vie privée, l’usage des réseaux sociaux, les arnaques sur Internet… et mesurer les conséquences de leurs choix au fur et à mesure du jeu.


L’accompagnement pédagogique de l’Ufcv

SocioRezo permet d’aider les adolescents à mieux connaitre les formes de médias actuels et favorise la discussion entre, formateurs et les futurs animateurs (jeunes de 17 à 20 ans) ou entre animateurs et les ados, dans le cadre de discussions et débats. Le dialogue peut même être relayé auprès des parents dans les structures d’animation sociale.

L’Ufcv propose des séances d’animation, de sensibilisation et de prévention autour de SocioRezo. Ces séances sont destinées aux publics des accueils de loisirs et de jeunes, des centres sociaux, des établissements scolaires (collèges, lycées), ainsi qu’aux professionnels de l’animation et de l’éducation et aux parents. N'hésitez pas à nous contacter si SocioRezo vous intéresse.

Par mois

novembre 2025 (1)
octobre 2025 (3)
septembre 2025 (21)
août 2025 (1)
juillet 2025 (1)
juin 2025 (4)
mai 2025 (6)
avril 2025 (8)
mars 2025 (10)
février 2025 (10)
janvier 2025 (16)
décembre 2024 (3)
novembre 2024 (14)
octobre 2024 (6)
septembre 2024 (17)
juin 2024 (4)
mai 2024 (16)
avril 2024 (2)
mars 2024 (14)
février 2024 (3)
janvier 2024 (13)
décembre 2023 (5)
novembre 2023 (9)
octobre 2023 (5)
septembre 2023 (14)
août 2023 (1)
juillet 2023 (4)
juin 2023 (10)
mai 2023 (2)
avril 2023 (13)
mars 2023 (2)
février 2023 (13)
janvier 2023 (4)
décembre 2022 (10)
novembre 2022 (6)
octobre 2022 (11)
septembre 2022 (11)
août 2022 (3)
juillet 2022 (8)
juin 2022 (13)
mai 2022 (13)
avril 2022 (10)
mars 2022 (10)
février 2022 (11)
janvier 2022 (12)
décembre 2021 (9)
novembre 2021 (10)
octobre 2021 (12)
septembre 2021 (6)
août 2021 (3)
juillet 2021 (11)
juin 2021 (5)
mai 2021 (8)
avril 2021 (13)
mars 2021 (8)
février 2021 (6)
janvier 2021 (5)
décembre 2020 (7)
novembre 2020 (2)
octobre 2020 (9)
septembre 2020 (3)
août 2020 (4)
juillet 2020 (8)
juin 2020 (8)
mai 2020 (8)
avril 2020 (6)
mars 2020 (5)
février 2020 (8)
janvier 2020 (5)
décembre 2019 (8)
novembre 2019 (8)
octobre 2019 (10)
septembre 2019 (4)
août 2019 (6)
juillet 2019 (7)
juin 2019 (1)
mai 2019 (10)
avril 2019 (10)
mars 2019 (9)
février 2019 (1)
novembre 2018 (1)
octobre 2018 (6)
septembre 2018 (2)
août 2018 (3)
juillet 2018 (4)
juin 2018 (6)
mai 2018 (5)
avril 2018 (5)
mars 2018 (5)
janvier 2018 (1)
décembre 2017 (6)
novembre 2017 (1)
septembre 2017 (1)
juin 2017 (2)
février 2016 (1)
octobre 2014 (1)