Handicap et inclusion  : l'Ufcv s'engage !



Handicap et Inclusion : l'Ufcv s'engage !

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap, l'Ufcv lance la première campagne nationale de sensibilisation au handicap à destination de ses salariés. 

Depuis 40 ans, l'Ufcv s'engage à travers ses activités pour construire une société inclusive et changer le regard sur la différence. En défendant l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap, l'association agit pour rendre à chaque personne concernée la possibilité de devenir actrice de son parcours de vie. 

Forte de cette expérience, l'Ufcv souhaite désormais structurer sa politique interne en matière de handicap. En mars dernier, l'association a ainsi signé un nouvel accord pour favoriser l'insertion professionnelle, la bonne intégration et le développement des carrières des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, l'Ufcv met à votre disposition de nouveaux outils pour mieux comprendre le handicap !


Témoignages vidéo, facilitation graphique, brochure et guide pratiques : toutes les ressources sur cette page sont à votre disposition !


   

Salariés à l'Ufcv, ils livrent leur témoignage

Ils sont salariés en situation de handicap à l'Ufcv et référents Handicap volontaires au sein de l'association. Ensemble et en vidéo, ils déconstruisent les idées reçues sur le handicap dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages !



 


 







 



 

Vous avez des questions concernant la politique Handicap de l’Ufcv ? 
Vous accueillez ou encadrez un salarié en situation de handicap ? 

Les référents Handicap de l’Ufcv se tiennent à votre disposition, peu importe votre lieu de travail.
 
Ils peuvent être contactés via l'email dédié :

referentshandicap@ufcv.fr

La RQTH : c'est quoi ?

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap (ou « RQTH ») a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle, la bonne intégration et le développement des carrières des personnes en situation de handicap. Ce statut n'est pas toujours bien connu par les salariés... pourtant il possède de nombreux avantages ! Visionnez cette courte vidéo en Facilitation Graphique pour tout savoir sur la RQTH :


Votre boîte à outils

Salarié à l'Ufcv ? Téléchargez ici votre brochure : « Tout savoir sur le handicap - Allons plus loin sur l'intégration du handicap à l'Ufcv. »

Au programme : des chiffres-clés pour déjouer les préjugés autour du handicap, des éléments de définition et d'information sur le handicap et ses différentes familles, ou encore des conseils à suivre lorsque l'on travaille avec une personne malentendante, déficiente visuelle, dyslexique ou atteinte d'un trouble autistique. Vous trouverez également des informations importantes sur la politique handicap de l'Ufcv, ainsi que les contacts des référents Handicap de l'association.

 


Manager à l'Ufcv ? Téléchargez ici votre guide pratique « Managers : Handicap, l'Ufcv vous accompagne. »

À travers ce guide, l'Ufcv souhaite vous donner un outil pratique de référence afin de vous accompagner au mieux dans vos missions d'accueil et d'encadrement.

Au programme : des informations sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la politique Handicap de l'Ufcv et ses objectifs ; mais également une série de conseils pour le recrutement, l'accueil et l'encadrement de collaborateurs en situation de handicap. 

Découvrez enfin le témoignage d'une manager de l'Ufcv, engagée depuis plusieurs année dans le recrutement de personnes en situation de handicap.