Portraits d'engagés à l'Ufcv

Nos acteurs témoignent

Témoignages

  
Alice Dogniaux
Volontaire en Service civique

Alice est volontaire en Service civique. Sa mission ? Mettre en place des actions solidaires et écoresponsables dans les accueils de loisirs de l'Ufcv en Hauts-de-France. Ici, elle évoque sa passion de longue date pour l’animation, son aventure humaine à l’Ufcv et les déclics qui forgent la confiance en soi.


Qu’est-ce qui t’a amenée à te lancer dans un Service Civique ? 

Plusieurs personnes de ma famille ont fait un Service Civique et je n’avais eu que de bons retours. Pour ma part, j’étais dans un moment de vie où j’avais besoin de prendre du temps pour moi et de m’engager dans une mission porteuse de sens. J’ai rejoint l’Ufcv avec l’envie de trouver un environnement humaniste et bienveillant, où je pourrais participer à des projets solidaires. Je n’ai pas été déçue par l’accueil chaleureux que j’ai reçu !

En quoi consiste ta mission à l’Ufcv ?

Depuis mon arrivée, je coordonne des projets solidaires et écoresponsables, en lien avec le nouveau projet associatif de l’Ufcv. Pour cela, je travaille étroitement avec les équipes de nos accueils de loisirs, les coordonnateurs d’activités de l’Ufcv et d’autres volontaires en Service Civique !

Peux-tu nous en dire plus sur ces projets ?

Tout d’abord, nous avons monté un partenariat avec l’association Ludopital pour collecter des jouets à destination des enfants hospitalisés sur la métropole Lilloise. Mon travail consiste à organiser la collecte dans nos différents accueils de loisirs. Cette action me tient à cœur parce que ces jouets vont permettre d’apporter de la joie aux enfants hospitalisés, de créer un lien avec eux et de dédramatiser les soins !  

 

Je suis aussi mobilisée sur « Les bouchons d’amour », une action écolo et solidaire qui consiste à récolter un maximum de bouchons de bouteilles plastiques. Leur recyclage permet de financer du matériel pour les personnes en situation de handicap moteur (fauteuils, pneus…).

 

Tu travailles aussi avec d’autres volontaires en Service Civique ?

Oui ! Avec Élise, une autre volontaire, nous travaillons à réduire les déchets dans les locaux de l’Ufcv à Bouvines. Nous voulons mettre en place une Charte d’éco-responsabilité, un composteur et des actions de recyclage. Le nouveau projet associatif de l’Ufcv a fait de la transition écologique l’un des enjeux prioritaires de l’association. La délégation des Hauts-de-France est mobilisée pour améliorer ses pratiques en la matière. Nous espérons que nos progrès en inspireront d’autres !

Que dirais-tu à une personne qui hésiterait à se lancer dans un Service civique ?

Clairement, je lui dirais de foncer ! C’est une super expérience humaine et enrichissante. Et en plus d’être formateur et d’aider à développer des compétences, le Service Civique permet aussi de prendre du temps pour soi, pour ses projets personnels, pour préparer l’avenir.

Pourrais-tu nous parler d’une expérience marquante pour toi dans le cadre de ta mission ?

Alors là, je me souviens d’un moment qui m’a bien aidé à prendre confiance en moi ! À mon arrivée, ma tutrice m’a invitée à une grande réunion avec les équipes des accueils de loisirs, pour me présenter ainsi que ma mission, et leur donner envie de participer à cette nouvelle aventure solidaire et écologique ! Je suis de nature timide, donc j’étais très stressée par cette prise de parole. Au final, mon intervention s’est très bien passée : tout le monde a été bienveillant et ma tutrice m’a félicitée et rassurée. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir réussi à passer le cap de ma timidité et d’être parvenue à transmettre ma motivation pour ces projets qui m’anime !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Je fais de l’animation depuis 6 ans maintenant ; aujourd’hui je voudrais me lancer dans la formation volontaire et à mon tour accompagner des jeunes, pour leur transmettre mon goût pour l’animation et des rencontres humaines !

Service Presse

Pour nous joindre, obtenir une interview, des images etc.

  presse [at] ufcv.fr

  01 44 72 14 20

Contact

Siège national UFCV

140 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél. 01 44 72 45 48  

Suivez-nous

réseaux sociaux

Visitez la page Facebook de l'UfcvVisitez le compte Twitter de l'UfcvVisitez la page LinkedIn de l'UfcvVisitez la page Youtube de l'Ufcv