La formation professionnelle

La formation professionnelle

La formation professionnelle

Développer ses compétences tout au long de la vie

L’Ufcv assure des formations certifiantes et qualifiantes aux métiers de l’animation ainsi qu'aux métiers des services à la personne.
Nos centres de formation sont certifiés par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) depuis 1996.


Des méthodes pédagogiques de l’Éducation populaire basées sur la participation et l’engagement

Pour l’Ufcv, une formation est une occasion de réflexion qui amène les participant·es à se poser des questions sur leurs choix, leurs pratiques. Nos équipes de formation utilisent une pédagogie de l'engagement afin d'amener les stagiaires à prendre une part active à l'ensemble des actions qu'ils et elles sont appelé·es à vivre en formation. Cette implication permanente des stagiaires les amène à mieux connaître les responsabilités qu'ils et elles prennent, et à être en interaction permanente formateur·rice-formé·e, personne-groupe.

La vie de groupe, pendant la formation, est l'occasion pour chacun·e de démultiplier ses ressources personnelles et de valoriser ses acquisitions. Elle permet aussi d'évaluer ses attitudes et de renforcer ses motivations.


La dynamique de la formation en alternance mise en avant

Le milieu professionnel, véritable lieu d’apprentissage, participe de la « professionnalisation » des stagiaires. L’alternance théorie/pratique permet aux stagiaires de progresser dans leur capacité à agir et réagir avec pertinence. Cette pédagogie de l’alternance favorise l’assimilation des contenus théoriques et pratiques, et permet de relativiser, d’expérimenter, d’analyser.


L'Ufcv s'engage dans de nouveaux processus de formation

Consciente des nouveaux enjeux de la formation tant pour les employeurs que pour les stagiaires, l'Ufcv a mis sur pieds une modularisation totale de ses filières de formation, permettant ainsi :
l'individualisation des parcours (allègements, renforcements, formation continue),
le passage facilité d'une filière à l'autre au bénéfice d'une employabilité accrue.

De plus, l'Ufcv innove en matière de pédagogies nouvelles avec l'inclusion dans ses formations de techniques telles la facilitation graphique, le Jigsaw, la formation multimodale (« FOAD » ou « e-learning »).


La formation, levier de ses compétences tout au long de la vie

À l’écoute des réalités du terrain, l’Ufcv propose des formations spécifiques : pédagogie, conduite de projets, handicap, gestion de groupes, compétences clés, activités périscolaires, etc. parce que toute professionnalisation implique une mise à jour de ses compétences et/ou un accroissement de ces dernières.


L’Ufcv et la formation aux métiers de l’animation, une longue histoire

L'Ufcv forme des professionnel·les de l'animation et de la direction de structure depuis plus de 50 ans. En 1964, pionnière : elle créa la première école d’animateur et animatrice professionnel·les de loisirs.


Les formations certifiantes à l’animation dispensées à l’Ufcv :

  • CQP Animateur/Animatrice Périscolaire,
  • BPJEPS et CPJEPS,
  • DEJEPS,
  • DESJEPS.

Nos formations relevant du secteur sanitaire et social et des services d'aide à la personne :

  • Formations à la petite enfance : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, formation continue et initiale des assistants maternels,
  • Formations de l’aide à la personne et de l’aide à domicile : Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (DEAES), Diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF).

Les diplômes et/ou titres professionnels proposés par l’Ufcv sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


L'Ufcv défend :

  • le développement de la société à travers la formation des personnes,
  • la reconnaissance de l’acquisition de compétences et de capacités tout au long de la vie,
  • le développement personnel et original de chaque professionnel·le,
  • la prise d’initiative, l’autonomie, la responsabilisation des personnes.


EN CHIFFRES
La Formation
professionnelle

50 ANS  d'expérience

+2 000  stagiaires chaque année

450 000  heures de formation chaque année