L'Animation territoriale

L'Animation territoriale

L'animation territoriale

Accompagner les collectivités locales dans leurs politiques éducatives et sociales en faveur de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, et les seniors.


L’Ufcv, partenaire des collectivités

Depuis 1979, l’Ufcv met son projet éducatif et social au service des collectivités. Elle intervient dans trois grands domaines :

  • l'organisation, l’animation et la gestion de lieux d’accueil (accueils de loisirs péri et extrascolaires, accueils de jeunes, espaces d’animation de la vie quotidienne, centres sociaux, crèches, etc.),
  • l'accompagnement des professionnels de l’enfance-jeunesse dans leurs fonctions d’animateur et de coordinateur par des actions de formation,
  • le conseil auprès des collectivités locales sur les enjeux des politiques de territoires en faveur de l’éducation, des loisirs et de la vie sociale.

Une intervention à tous les âges de la vie

De la petite enfance au grand âge, toute personne s’inscrit dans un environnement social. C’est pourquoi, l’Ufcv intervient à tous les âges de la vie, en proposant des activités en correspondance avec les besoins de prise en charge spécifiques à chaque public.

  • la petite enfance : animation de réseaux d’aide aux assistantes maternelles, la gestion de multi-accueils, micro-crèches, halte-garderie, etc.,
  • l’enfance : accueils de loisirs, périscolaires, séjours de vacances, animation des temps méridiens et péri-éducatifs, ludothèques, etc.,
  • la jeunesse : accueils de jeunes, pépinières de projets jeunes, séjours de vacances, coordination de réseaux et de projets en faveur de la jeunesse sur un territoire, etc.,
  • les seniors : animation des aînés, coordination des actions en faveur des séniors, animations intergénérationnelles, formation des animateurs locaux, etc.


Les actions de l’Ufcv sont reconnues par le ministère en charge de l’Éducation nationale. Par l’organisation d’activités éducatives en dehors du temps scolaire et sa contribution à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative, l’Ufcv détient l’agrément national association éducative complémentaire de l’enseignement public qui garantit qu’elle respecte les principes de l’enseignement public.



À consulter

Consulter la plaquette de présentation de l'Animation territoriale à l'Ufcv


Plan Mercredi, l'Ufcv vous accompagne

Le ministère de l'Éducation nationale a lancé, le 20 juin dernier, le Plan mercredi visant à renforcer la qualité d'accueil des enfants le mercredi en accueil collectif de mineur.

Le Plan mercredi est reconnu par l’Ufcv comme un support éducatif au service du développement de l’enfant. Pour accompagner le déploiement de ce plan au niveau national, en plus de la gestion directe d’accueils de loisirs périscolaires du mercredi, l’Ufcv propose aux collectivités un ensemble de services adaptés à la situation et aux besoins particuliers de chaque territoire. 


Plus d'informations - Se faire accompagner

Le Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants


Par son projet et ses actions en animation territoriale,
l'Ufcv favorise :

  • le développement de la vie sociale des territoires,
  • l’émergence d’une démocratie locale participative et solidaire,
  • la coopération dans ses partenariats,
  • le vivre ensemble dans le respect et l’apprentissage des différences.

EN CHIFFRES
L'animation
territoriale

340  dispositifs d'accueils

120  collectivités concernées

32 000  familles bénéficiaires