Vacances adaptées organisées

Les vacances adaptées organisées

Depuis plus de 30 ans, l'Ufcv défend et promeut l’accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre, et en particulier pour les publics fragilisés : adultes et enfants en situation de handicap mental et psychique, de polyhandicap ou atteints de troubles du développement. 


En s’appuyant sur son projet social et son expertise en matière d’organisation de séjours, l’Ufcv est aujourd’hui le premier organisateur de séjours de vacances adaptées en France. 

Chaque année, ce sont plus de 7 000 adultes, enfants et adolescents qui bénéficient d’un temps hors du cadre institutionnel ou familial, dans un contexte bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins.

Un temps de respiration formidable pour les vacancier·es

Pour qu’il soit pertinent pour les vacancier·es et une réussite, chaque séjour de vacances est le résultat d’une collaboration étroite avec les familles et les institutions spécialisées, dans laquelle s’inscrit une démarche de co-construction et d’évaluation.

Il nous tient à cœur que chaque séjour soit une expérience personnelle qui favorise la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles activités, un changement de rythme offrant plus de liberté et la rencontre avec des personnes en dehors du champ habituel de la famille ou des professionnels encadrants.


{
« Les vacances adaptées, un moyen de changer
le regard sur la différence
, un espace d’engagement citoyen
et de solidarité. »

L'engagement qualité de l'Ufcv pour les vacances adaptées organisées

Ufcv membre fondateur du CNLTAL’Ufcv est membre fondateur du Conseil national des loisirs et du Tourisme Adaptés (CNLTA). Elle est aussi co-rédactrice de la "charte handicap vacances & loisirs non spécialisés". Et parce que la qualité et la sécurité sont au centre de nos préoccupations, nous nous sommes dotés de notre propre charte qualité en 2004.

 

 

Les loisirs partagés

Depuis quelques années, l'Ufcv se tourne également vers le déploiement de « loisirs partagés ». Initié à la demande des vacancier·es, le projet vise à rompre avec l’isolement des personnes en situation de handicap en leur proposant des loisirs adaptés toute l'année. 

C’est également une démarche d’intégration et d’inclusion, qui valorise et favorise la prise d’initiative des personnes en situation de handicap. C'est dans ce cadre que l'Ufcv a créé Handi'scothek, une boîte de nuit éphémère 100% adaptée aux personnes en situation de handicap.

 

Pour aller plus loin


Vacances-adaptees.ufcv.fr

Lire notre charte qualité

Lire notre dossier de presse

Le projet éducatif des vacances adaptées :

  • Renforcer l’autonomie des personnes accueillies en prenant appui sur l’autodétermination
  • Favoriser l’inclusion et agir ainsi sur le changement de regard sur la différence
  • Encourager les rencontres et l’ouverture aux autres
  • Développer l’initiative et la prise de responsabilité
  • Créer les conditions qui favorisent le mieux le vivre ensemble

En chiffres

6 000  vacancier·es chaque année

70 000  journées de vacances

2 200  encadrant·es volontaires

Service Presse

Pour nous joindre, obtenir une interview, des images etc.

  presse [at] ufcv.fr

Contact

Siège national UFCV

140 avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Tél. 01 44 72 45 48  

Suivez-nous

réseaux sociaux

Visitez la page Facebook de l'UfcvVisitez le compte Twitter de l'UfcvVisitez la page LinkedIn de l'UfcvVisitez la page Youtube de l'Ufcv