Faire ensemble l'Ufcv de demain

Faire ensemble l’Ufcv de demain : écrivez le futur de votre association ! 



La démarche « Faire ensemble l’Ufcv de demain » est une nouvelle étape dans la construction du futur de l’association. En tant que salarié·e, bénévole, volontaire ou adhérent·e de l’Ufcv, ce projet vous concerne !


Pour accéder directement à l’actualité du Projet, cliquez ici.

 

Une nécessaire actualisation du projet de l’association

Depuis 2017, l’Ufcv a engagé une réflexion importante sur sa vision et sa stratégie. Ces travaux ont fait ressortir le besoin d’actualiser notre projet associatif, dont les Finalités ont été actées pour la dernière fois en 2007. Le projet associatif, c’est à la fois la philosophie et la feuille de route de l’Ufcv. Ce sont ces grands axes qui détermineront le travail et le rôle de l’association pour demain.

En dix ans, l’Ufcv n’a cessé d’évoluer et de se réinventer. Service Civique, lutte contre l’isolement des séniors : l’association a su intégrer de nouveaux enjeux et proposer des réponses innovantes face aux défis de la société. Il est donc nécessaire aujourd’hui de remettre ce projet au goût du jour, afin qu’il prenne en compte les transformations déjà engagées, mais également votre vision pour un futur souhaitable à l’Ufcv !


Phase I : vous donner la parole et récolter votre vision

En février dernier, une enquête nationale portant sur les métiers de l’Ufcv et sur des problématiques de société vous a été communiquée. Vous avez été près de 700 à faire entendre votre voix et partager votre vision d’un scénario idéal pour l’Ufcv de demain !

La synthèse des réponses a ensuite été présentée à l’occasion d’une série de rencontres régionales, organisées dans chaque délégation et ouvertes à tous. Ces rassemblements ont permis d’approfondir les réflexions sur les tendances ayant émergé du questionnaire et de définir avec vous les orientations futures de l’association. 600 personnes (salariés, bénévoles, volontaires) ont apporté leur pierre à l’édifice, pendant ces temps conviviaux et riches en échanges !

Les idées exprimées dans chaque région ont fait l’objet d’une compilation et d’une analyse en amont de l’Assemblée générale 2019, en juin dernier. Cette-dernière a posé un jalon majeur dans le processus de renouveau de notre projet associatif en entérinant 4 grands enjeux stratégiques pour le futur de l’association : la planète, l’éducation, la solidarité et l’engagement.




Phase II : enrichir et traduire en action les enjeux définis ensemble


Un séminaire national en 2020

Les 17 et 18 janvier 2020, l’Ufcv organisera un séminaire national, avec pour objectif de  finaliser le projet associatif national.   

Élus régionaux et nationaux, directeurs et responsables de l’Ufcv se rassembleront pour étayer les grands enjeux et réfléchir aux modalités d’action de l’association. Des experts (sociologues, philosophes…) seront également conviés pour enrichir les débats au regard de la société et de son évolution. 


De novembre 2019 à février 2020 : de nouvelles rencontres régionales

De nouvelles rencontres régionales seront organisées entre novembre 2019 et février 2020, dans toutes les délégations de l’Ufcv. 

Ces rencontres offriront des espaces de débat sur la traduction des enjeux en actions sur chaque territoire. Elles seront également l’occasion de définir les grandes lignes de la déclinaison du projet associatif en région avec vous, les premiers concernés !

La Fonda, partenaire de l'Ufcv


Nous serons accompagnés tout au long de ce processus par 
La Fonda, une association reconnue d’utilité publique et un laboratoire d’idées au service du monde associatif.

 

 

C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre pour la construction de l’Ufcv de demain, et nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour amplifier la belle dynamique qui s’est installée cette année !