Ufcv - Actualités

Actualités

Succès pour la première formation « Assistant de vie dépendance » !

posté le 31 juillet 2019

Dans : Auvergne Rhône-Alpes


Depuis 2013, l’Ufcv en Auvergne-Rhône-Alpes est labellisée par l’institut Ipéria. Ce label qualité permet à l’association de proposer et mettre en place des formations certifiantes et des modules de formations continues à destination des salariés du particulier employeur (assistant de vie dépendance, employé familial, garde d’enfant à domicile) et des assistants maternels agréés. Dans ce cadre, une première session de formation préparant au titre de la branche « assistant de vie dépendance » s’est déroulée du 11 mars au 18 juillet à Aiguilhe (43).

Accompagner les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap


Le métier d’Assistant·e de Vie Dépendance s’exerce sur le lieu de vie privé de la personne âgée ou dépendante dans le but d’assurer avec elle les actes essentiels de la vie quotidienne. Les Assistant·e·s de Vie Dépendance jouent un rôle majeur au niveau du maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap. Leur action est primordiale dans l’accompagnement de la personne tant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne que sur les plans matériel, relationnel et social (écoute, soutien moral, animations, sorties…). Cette activité nécessite une large autonomie dans l’organisation du travail, une adaptation aux habitudes de la personne aidée et un respect des consignes de l’employeur.

Une formation riche et complète


La formation est composée de 7 blocs de compétences qui doivent tous être validés par les stagiaires suite à des épreuves d’évaluation (questionnaires numériques, études de cas, mises en situation). Si réussite aux 7 blocs, le stagiaire peut être présenté au jury final de certification pour obtenir son titre.

Au programme


- Gestion de son activité multi-employeurs
- Organisation de l’espace professionnel
- Relation et communication efficace
- Entretien du cadre de vie et préparation des repas
- Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement
- Accompagnement d’une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
- Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement

Permettre aux stagiaires de développer leur activité professionnelle


La particularité de cette formation est qu’elle comprend des contenus permettant aux stagiaires d’acquérir des compétences pour développer par eux-mêmes leur activité professionnelle (acquisition d’une démarche pour trouver des employeurs, création d’outils de communication pour développer et organiser son activité (flyers, carte de visite, outil de planification…)). Ces modules vont au-delà d’une recherche d’emploi classique (CV/lettre de motivation). La formation requiert donc de la part des stagiaires une réelle autonomie, des capacités organisationnelles et sens des responsabilités.

Une pédagogie active au cœur de la formation


La formation a été réalisée dans un appartement dit « appartement pédagogique » : les stagiaires ont pu évoluer dans un lieu reproduisant leur futur environnement professionnel !
Les méthodes pédagogiques sont une alternance d’apports théoriques, de mise en situation (un mannequin pédagogique adulte était mis à leur disposition pour travailler notamment les techniques d’aide à la réalisation de la toilette), et de travail de groupe. L’Ufcv privilégie les méthodes pédagogiques actives et participatives.

À l’issue de la formation, les 8 stagiaires ont fait part de leur satisfaction. Elles ont jugé la formation enrichissante sur le plan personnel et professionnel ; et en sont ressorties épanouies et fières de ce qu’elles ont réalisé. Elles soulignent également l’écoute, la disponibilité et la bienveillance des formateurs·trices.

L’ensemble des stagiaires ont validé les 7 blocs de compétences et ont pu se présenter en jury de certification les 30 et 31 juillet 2019. Elles ont toutes obtenu le titre de branche assistant de vie dépendance : félicitations à elles !

Collaborations


L'intégralité de la formation a été financée par Pôle Emploi. L’Ufcv a également travaillé en collaboration avec Harmonie Médical Service du Puy-en-Velay, qui a mis gracieusement à disposition du matériel médical et proposé une démonstration pour l’utilisation en toute sécurité du matériel (fauteuil roulant, verticalisateur, lève malade…). Le mannequin a quant à lui été prêté par le lycée d’enseignement professionnel d’Ennezat. L’Ufcv remercie ces différentes structures pour leur aide précieuse.

Elle remercie également le réseau particulier emploi, qui accompagne les employeurs à domicile et les salariés dans leur relation d’emploi déclaré. Le coordonnateur régional du réseau est en effet venu à l’information collective pour échanger avec les candidats sur l’emploi à domicile. Une animatrice du réseau a également assuré 2 journées de formation du module « les droits et devoirs dans l’exercice de son métier ».