Ufcv - Actualités

Actualités

Le garage solidaire Mécanord ouvre les portes de ses nouveaux locaux !

posté le 29 juillet 2019

Dans : Pays de la Loire


Le 12 juillet dernier, Mécanord, le garage pédagogique et solidaire de l’Ufcv, a organisé une porte ouverte dans ses locaux du quartier Nord à Nantes.

Mécanord : une action d'insertion sociale et professionnelle


Mécanord est un garage pédagogique et solidaire piloté par l’Ufcv à Nantes. Il permet aux personnes à faibles ressources d’être autonomes dans leurs déplacements, l’une des clés de l’insertion sociale et professionnelle. Cette action s’adresse à tous les habitants non-imposables de Loire-Atlantique. 

Grâce à Mécanord, ces-derniers peuvent entretenir à moindre frais leur véhicule et les personnes qui le souhaitent peuvent également, pour un coût inférieur, participer à la réparation !

Par son action, Mécanord cherche à favoriser et protéger la mobilité des habitants et à leur proposer un apprentissage structurant et valorisant de la mécanique automobile, sous le contrôle de professionnels. L’association souhaite également par ce biais développer la confiance de ses usagers en leurs capacités, et participer à la vie associative et sociale du quartier.

En effet, Mécanord est également un lieu de lien social, implanté sur le quartier Nord de Nantes et fréquenté par les usagers au-delà de leurs besoins de réparation automobile. La salle « la petite pause » et l’appui du Comité des usagers permettent de faire vivre ce lieu repère pour les habitants du quartier.

Un nouveau départ !


Suite à une année mouvementée, et quelques mois après la réouverture de Ménacord dans ses locaux rénovés, cette porte ouverte a été organisée en présence de Pascal Bolo, Premier adjoint à la ville de Nantes et Vice-Président de Nantes Métropole, Bernard Lebeau, Vice-Président du Conseil Départemental en charge du développement économique et de l’économie sociale et solidaire, Françoise Bayle, Déléguée du Préfet pour la politique de la ville, Michel Le Diréach, Président de l’Ufcv, Roselyne Fortun, Déléguée régionale de l’Ufcv… et bien sûr des usagers du garage ! De nombreux partenaires opérationnels et du quotidien étaient également présents, témoignant du dynamisme des coopérations avec les acteurs de l’insertion, de la mobilité, de la prévention spécialisée…

À cette occasion, l’Ufcv a organisé une visite des locaux mis à disposition et rénovés cette année par la ville de Nantes, aux côtés du Conseil départemental et de représentants de l’État qui financent l’action.

Cette porte ouverte, la présence de tous ces acteurs et celle des usagers ont permis de réaffirmer l’utilité de Mécanord, son ancrage dans le quartier Nord et le soutien dont l’action bénéficie. L’association en a donc profité pour remercier les financeurs du garage pour leur écoute, leur soutien et leur investissement dans le quotidien de l’action. En effet, suite au cambriolage dont Mécanord a été victime l'année dernière, le Conseil Départemental 44 a proposé une aide exceptionnelle pour le redémarrage de l’activité et Nantes Métropole a augmenté sa subvention annuelle. L’Ufcv les remercie chaleureusement pour leur aide précieuse. 

Elle remercie également les usagers du garage pour leur patience et leur compréhension pendant la période de mise à l’arrêt forcée de l’activité, ainsi que pour leur animation musicale, qui a fait de cette inauguration un moment festif et chaleureux !

Mécanord en quelques chiffres


250 nouvelles inscriptions chaque année
450 bénéficiaires par an
Environ 600 actes de réparation mécanique effectués tous les ans
En moyenne, 50% de femmes accueillies, dont une majorité de mères célibataires, particulièrement vulnérables face aux réparations automobiles,
70% des usagers participent à la réparation de leur véhicule
Mécanord accompagne de plus en plus de retraités, qui représentent plus de 20% des inscriptions sur une année