Ufcv - Actualités

Actualités

HANDI Malle : la malle pédagogique dédiée au handicap de l'Ufcv

posté le 22 juillet 2019

Dans : Normandie


Depuis plusieurs années, les équipes de l’Ufcv en Normandie s’investissent aux côtés d’autres structures issues des secteurs de l’éducation spécialisée et de l’éducation populaire sur la question de l’inclusion. Ce travail sur l’amélioration des conditions d’accueil collectif des jeunes pendant leurs temps de loisirs a mené à la mise en place d’une malle pédagogique dédiée au handicap sur le territoire : l’« HANDI Malle ».

Outiller l’accès aux loisirs pour les enfants en situation de handicap


Le projet, porté par Camille Sainson, Chargée de mission Handicap à l’Ufcv, et Nicolas Dubos, volontaire en Service civique, répond à trois principaux objectifs. 

Tout d’abord, il s’agit d’outiller l’accès aux loisirs pour les enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers sur le territoire. Par cet outil, l’association souhaite également sensibiliser les enfants et les professionnel·le·s à la question du handicap lors de manifestations. Enfin, cette malle vise à aborder le handicap sous l’angle du jeu et de la mise en pratique. 

Sur le territoire du Calvados et de l’Orne, HANDI Malle représente la première malle disponible gratuitement à destination des professionnel·le·s en vue de favoriser une meilleure inclusion !

Une journée d’initiation et de découverte


Le 21 mai 2019, l’événement « Initiation et découverte – HANDI Malle », organisé par Nicolas Dubos, a permis de présenter l’outil aux différents acteurs impliqués sur la thématique de l’inclusion (représentant·e·s d’institutions, d’associations, d’établissements du secteur sanitaire et social, de collectivités locales…) et d’en assurer sa promotion. 

C’était également le moment de découvrir de nombreuses activités physiques adaptées sur le thème du handicap, telles que l’escrime fauteuil ou encore le foot béquille ! 


Beaucoup de questions ont émergé de la part des participant·e·s. Des questions sur la l’HANDI Malle, mais également sur les actions de la Fédération Français du Sport Adapté en Normandie, auxquelles les Conseillères Techniques Fédérales du CDSA 14 et du CDSA 61, présentes lors de l’événement, ont pris le temps de répondre !

Et après ?


Le premier chantier à venir pour les équipes de l’Ufcv en Normandie est d’évaluer l’impact de l’HANDI Malle auprès des enfants et des acteurs de terrain. Si celle-ci fait ses preuves, il s’agira de mettre en place une seconde malle afin que chaque département (Calvados et Orne) puisse disposer d’une malle. Ne restera plus alors qu’à faire vivre et évoluer ce bel outil au sein du territoire ! 

Remerciements 


L’Ufcv en Normandie remercie l’association « Bouge tes Bouchons du Calvados » pour le financement de l’HANDI Malle. Elle remercie également le Conseil Départemental du Calvados et Harmonie Mutuelle pour le financement de l’événement du 21 mai. Ce financement a permis aux participant·e·s d’accéder gratuitement à cette journée. 

Enfin, elle remercie chaleureusement les bénévoles présent·e·s durant cette journée, pour l’encadrement des différents ateliers et pour avoir participé à son bon déroulement !