Ufcv - Actualités

Actualités

Une après-midi d'animations autour du livre !

posté le 22 juillet 2019

Dans : Nouvelle-Aquitaine


Mercredi 19 juin, s’est déroulée la finale de la 5e édition du Grand prix des petits lecteurs « T’as lu ? Ça t’a plu ? », co-organisé par l’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et l’Ufcv.

Le prix littéraire des enfants


« T’as lu ça t’a plu ? » est un prix littéraire décerné par des lecteurs de 6 à 10 ans, dans les accueils de loisirs et périscolaire de Nouvelle-Aquitaine, à une sélection d’albums jeunesse proposée par leurs animateurs·trices.

Ce projet régional a pour objectif de faire découvrir aux enfants de beaux albums jeunesse, de valoriser les jeunes lecteurs par la prise en compte de leur avis et de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes. Cette année, les animateurs·trices inscrit·e·s sur toute la région étaient invité·e·s à sélectionner les albums proposés aux enfants dans les librairies partenaires, autour du thème « Ma planète ».

Le livre en fête !


Depuis le début de l’année, les animateurs·trices du comité de sélection ont constitué des groupes d'enfants volontaires dans leurs ACM et réalisé des temps d'animation autour de ces ouvrages, cela afin d'inciter les enfants à lire et échanger autour des albums sélectionnés.

Le 19 juin, plus de 110 enfants et pas moins de 18 animateurs·trices, se sont  déplacé·e·s à Villebois-Lavalette (16) pour assister à une après-midi d’animations autour du livre ! L’occasion pour les enfants de voter pour leur ouvrage préféré.



C’est l’album Tuk-Tuk Express, de Didier Lévy et Sébastien Mourrain, qui a été désigné comme « livre coup de cœur » par les enfants. L’ouvrage Demain entre tes mains, de Cyril Dion et Pierre Rabhi, illustré par Costume 3 Pièces, a quant à lui été primé dans la catégorie « illustration préférée ». 

Sur les 40 structures participantes, venant de toute la région Nouvelle-Aquitaine, 10 structures ont fait le déplacement depuis la Charente, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Vienne ou encore la Gironde, pour assister à la finale !

L’investissement des deux volontaires en Service Civique à l’Ufcv de Poitiers et Limoges a permis à tous les enfants de jouer, de créer et de découvrir de nombreuses animations autour des livres. Cet après-midi riche bien rempli s’est clôturé par un grand goûter.

Le rendez-vous est déjà pris pour la 6e édition l’année prochaine !