Ufcv - Actualités

Actualités

Aborder les besoins particuliers en formation Bafa/d

posté le 27 mai 2019

Dans : Normandie


L'Ufcv en Normandie s’investit depuis plusieurs années sur la question de l’inclusion. Dans cette dynamique, le réseau Bafa/d a élaboré un document socle afin de s’assurer que l’ensemble des stagiaires en formation à l’Ufcv soient sensibilisés au handicap et aux publics à besoins particuliers.

Au sein du réseau Bafa Normandie, une commission a donc été créée avec des formateurs Bafa/d volontaires et investis sur la question du handicap, ainsi qu’une salariée Chargée de mission Inclusion à l’Ufcv, afin de travailler sur la construction d’un document ressource à destination de l’ensemble des formateurs. L’idée de ce document était de recenser et de formaliser des contenus et méthodes afin de les remobiliser sur les différents temps « Publics à besoins particuliers » du Bafa/d.

Entre avril et mai, plusieurs rencontres ont donc été organisées afin d’aboutir à la création d’un document socle. Ce document a été présenté lors d’un week-end formateurs, les 18  et 19 mai.

Un week-end de rassemblement des formateurs et directeurs Bafa/d


La rencontre a été marquée par la présentation du document «  Aborder les publics à besoins particuliers en formation Bafa/Bafd », réalisé lors des commissions, ainsi que la malle pédagogique dédiée. 

Un temps de pratique autour du handisport a également été organisé en fin de journée. 15 formateurs Bafa/d du réseau normand, 3 Salariés de l’Ufcv et un jeune volontaire en service Civique au sein de l’association ont participé à ce temps de travail, riche et convivial !

Et après ?


Le document élaboré sera transmis à l’ensemble des formateurs et la malle pédagogique servira sur les sessions de formation approfondissement Bafa thématique «  Publics à besoins particuliers » ! L’équipe songe à ce que d’autres commissions, sur d’autres thématiques, soient mises en place sur le même principe.