Ufcv - Actualités

Actualités

"Ensemble, on dit cap" : les stagiaires BPJEPS à l’action !

posté le 06 mai 2019

Dans : PACA


Du 4 au 8 juin, les stagiaires BPJEPS Activités Physiques pour Tous de l’Ufcv en Provence-Alpes-Côte d’Azur vont participer à l'événement « Ensemble, on dit cap » à Nice ! Frédéric Danesi, Coordinateur régional Formation Professionnelle à l’Ufcv, nous parle du projet.

Ensemble on dit cap, c'est quoi ? 


"Ensemble, on dit cap" est une manifestation sportive et ludique dédiée aux personnes en situation de handicap, organisée chaque année par la ville de Nice. Cette semaine conviviale permet aux personnes porteuses de handicap mental, psychique, physique ou sensoriel d’être valorisées par une pratique sportive. Les activités sont adaptées en fonction des capacités de chacun et permettent à tous les participants de découvrir différentes familles d’animations.

Comment est née l’idée de ce partenariat avec la ville de Nice ? 


Nous souhaitions initialement proposer aux stagiaires en formation un projet innovant, en lien avec la réalité du métier d’éducateur sportif sur le territoire niçois, afin que ces-derniers puissent s’approprier, réfléchir, construire, et animer des séances sportives dans le cadre des activités en centre de formation.  

Nous voulions également développer notre réseau de partenaires dans le cadre des métiers du sport et de son encadrement sur notre territoire azuréen, afin de faciliter la réalisation des stages de nos apprenants par la suite, et leurs employabilité à la sortie de la formation. 

Nous avions connaissance de la manifestation « Tous Ensemble », aujourd’hui « Ensemble, on dit cap » organisée par la Ville de Nice. Etre éducateur sportif demande des compétences spécifiques, et nous voulions donc profiter d’une manifestation aussi importante, avec des professionnels qualifiés et aguerris, afin de proposer à nos stagiaires un projet de formation pertinent !

L’Ufcv a-t-elle participé aux précédentes éditions ? 


Cela fait maintenant 4 ans que nous sommes engagés dans cette manifestation, et nous souhaitons, en lien avec les acteurs de la Mairie de Nice, continuer à nous investir dans ce partenariat d’une incommensurable richesse.

Quels sont les intérêts pédagogiques de l'action pour les stagiaires ?


Les intérêts pédagogiques sont nombreux pour les stagiaires ! Cette action permet de les sensibiliser au handicap et à l’importance d’une activité physique adaptée, de leur faire découvrir les activités physiques et sportives dans les différents domaines du handicap ainsi que le matériel adapté, mais également d’acquérir des notions théoriques et pratiques sur les différentes déficiences. 

Leur implication sur la manifestation leur permet aussi d’échanger avec les éducateurs spécialisés dans le domaine du handisport et d’encadrer des activités physiques adaptées en autonomie.

Sur quoi travaillent les stagiaires en ce moment ?


Les stagiaires participent, avec les membres de la direction de la Prévention Sociale du handicap et des droits des Femmes – Service Mission Handicap et la cellule Sport Handicap et Santé de la Ville de Nice aux différentes réunions de préparation de l'événement. Ces réunions les sensibilisent en amont à l’utilisation du matériel sportif adapté, leur permet de repérer les lieux et de définir une organisation des activités sur les différentes journées. Les stagiaires travaillent également à la conception d’une animation, qui aura lieu le dernier jour de la manifestation. 

Quels genres d’activités vont-ils/elles animer pendant la semaine ?


Tout au long de la semaine, de multiples activités seront proposées au public : pétanque, sarbacane, boccia, jeux de quilles, jeux de Molkkÿ, kayak, catamaran, voilier, balade en mer, joëlette, VTT, tandem, baignade dans une piscine en plein air, escalade, tennis/tennis-fauteuil, tricycle, boule lyonnaise, trampoline, escrime et balle ovale, zumba… Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Bon courage aux stagiaires pour la suite des préparatifs et rendez-vous du 4 au 8 juin à Nice, pour une nouvelle édition d'Ensemble, on dit cap !

En savoir plus

Toutes les informations sur l’événement.