Ufcv - Actualités

Actualités

BAPAG, une formation sur-mesure pour l’animation senior !

posté le 02 mai 2019

Dans : Actualités des métiers, Pays de la Loire


Du 20 au 24 mai à Angers, l’Ufcv en Pays-de-la-Loire organise sa première formation Base de l’Animation pour Personnes Agées (BAPAG). 

L’animation auprès des seniors : un enjeu national 


L’animation auprès des seniors et des personnes âgées est un véritable enjeu national. Vecteur de cohésion sociale, elle permet de lutter contre l’isolement des seniors et des personnes âgées. 

Comme l’explique Faustine Colombelli, Coordonnatrice régionale de l’activité senior à l’Ufcv : « En 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Pour que tous ces seniors vivent pleinement leur retraite et se maintiennent le plus longtemps possible en lien avec et dans la société, il faut développer des activités. »

Une formation pour outiller les professionnel·le·s et bénévoles


Consciente de l’importance d’outiller professionnel·le·s et bénévoles, l’Ufcv a donc élaboré une formation permettant d’acquérir les bases de l’animation auprès des personnes âgées : le BAPAG. Cette formation apporte les bases pour mettre en œuvre des activités et des projets d’animation auprès des personnes âgées, en prenant en compte les caractéristiques physiques, sociales et morales de ce public. 

« Un jeune retraité de 65 ans n’aspire pas à la même activité qu’un aîné de 90 ans. Il faut apprendre à s’adapter et aussi à mobiliser les ressources locales, les partenaires territoriaux. C’est important, par exemple, de proposer des sorties culturelles, des balades, et pas seulement des jeux de société. », explique Faustine Colombelli.

La formation théorique de 5 jours s’adresse aux auxiliaires de vie sociale, aux aides-soignant·e·s et aux bénévoles en lien avec un public senior, mais aussi à toute personne en reconversion professionnelle qui désire renforcer ses connaissances et compétences.

Une attestation d’acquisition de compétences est remise à la fin de la formation. Tout comme le BAFA, le BAPAG n’est pas une formation qualifiante. 

Au programme


La formation est articulée autour des trois grands axes suivants :

• Animer des activités et des projets d’animation
• Adapter ses activités au public
• Mobiliser les ressources de son territoire et de l’environnement sociétal

Le vendredi 24 mai, un groupe de seniors de Beaufort en Anjou viendra expérimenter les activités préparées par les stagiaires. Sous forme d’accueil animé et convivial, chacun·e viendra profiter de ce moment de partage !

Les prochaines dates : 


Du 18 au 22 novembre 2019 à Nantes 

En savoir plus


Vous êtes intéressé·e par cette formation ? 

  Téléchargez la brochure  
Contactez Faustine Colombelli