Ufcv - Actualités

Actualités

Les acteurs de l’Ufcv écrivent le futur de l'association !

posté le 25 avril 2019

Dans : La vie de l'Ufcv


En 2019, l’Ufcv lance la démarche « Faire ensemble l’Ufcv de demain ». L'association s’appuie sur l’ensemble des acteurs qui l'animent au quotidien (salarié·e·s, bénévoles, volontaires et adhérent·e·s) pour actualiser son projet associatif. 
 

Une nécessaire actualisation du projet de l’association


Depuis 2017, l’Ufcv a engagé une réflexion importante sur sa vision et sa stratégie. Ces travaux ont fait ressortir le besoin d’actualiser son projet associatif, dont les Finalités ont été actées pour la dernière fois en 2007. Le projet associatif, c’est à la fois la philosophie et la feuille de route de l’Ufcv. Ce sont les grands axes qui détermineront le travail et le rôle de l’association demain.

En dix ans, l’Ufcv n’a cessé d’évoluer et de se réinventer. Service Civique, lutte contre l’isolement des séniors : l’association a su intégrer de nouveaux enjeux et proposer des réponses innovantes face aux défis de la société. Il s’agit donc pour l’Ufcv de remettre son projet au goût du jour, afin que ce-dernier prenne en compte les transformations déjà engagées, mais également la vision des acteurs qui font l’Ufcv au quotidien.

Donner la parole à tous les acteurs 


Tous les acteurs de l’Ufcv ont donc été invités à participer à l’élaboration du nouveau projet de l’association, qui lui servira de boussole pour les années à venir. Cette démarche, lancée au début de l’année, va se poursuivre pendant les prochains mois, avec le concours des salariés, bénévoles, volontaires et adhérents de l’Ufcv. 

Les grandes étapes  de la démarche 


Le 21 février, les acteurs ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. Celui-ci portait sur 7 thématiques en lien avec les métiers et l’histoire de l’Ufcv, mais aussi avec des problématiques de société plus larges. 

Près de 700 personnes ont participé à l’enquête ! Une restitution des réponses a été proposée fin mars et est consultable à ce lien. Cette synthèse sert de matière pour la deuxième étape : l’organisation de rencontres régionales, qui se tiennent partout en France depuis le début du mois d'avril. Tous les acteurs ont été invités à y participer, afin de formuler ensemble les enjeux essentiels ainsi qu’un scénario idéal pour l’Ufcv de demain.

Ces travaux seront finalisés lors de l’Assemblée générale de l’association les 15 et 16 juin 2019. Une présentation du nouveau projet associatif sera également organisée à partir du mois de septembre sur l’ensemble du territoire.

Projet associatif Ufcv

L’Ufcv sera accompagnée tout au long de ce processus par La Fonda, une association reconnue d’utilité publique et un laboratoire d’idées au service du monde associatif.