Ufcv - Actualités

Actualités

Une matinée d’échanges entre les acteurs de l’inclusion

posté le 10 avril 2019

Dans : Actualités des métiers, Normandie


Depuis plusieurs années, l’Ufcv s’engage pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département du Calvados (14). Le 26 mars, l’association a organisé à Caen, avec les membres du Comité de pilotage de la Charte
« Accueil Réussi », une matinée de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs de l’inclusion.

La Charte Accueil Réussi


Depuis plusieurs années, un travail sur l’amélioration des conditions d’accueil collectif des jeunes pendant leurs temps de loisirs a été mené par des structures issues des secteurs de l’éducation spécialisée et de l’éducation populaire dans le département du Calvados. 

Ainsi, une charte déontologique « Accueil réussi » a été écrite et signée par ces acteurs en 2010, pour permettre l’accueil de tous les jeunes en ACM et en garantir la continuité éducative. Chaque année, le Comité de suivi de la Charte, auquel appartient l’Ufcv, propose des journées d’information et de réflexion autour de  thèmes liés à l’accueil de loisirs des jeunes, afin de soutenir les structures engagées dans la démarche. Ces journées sont ouvertes aux signataires de la charte, aux professionnel·le·s de l’animation et des établissements médicaux-sociaux, aux coordinateurs·trices et représentant·e·s associatif·ve·s, ainsi qu’aux élu·e·s.

Dans le cadre de cette charte et par délégation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Calvados, l’Ufcv, en partenariat avec les Éclaireuses Éclaireurs de France, propose également aux signataires des formations, et des accompagnements de structures sur la question de l’inclusion.

Des ressources et outils pour l’inclusion


En novembre dernier, une soirée sur la thématique : « Conséquences des politiques inclusives pour le secteur des loisirs » avait ainsi été organisée. 70 personnes étaient venues y échanger et écouter les témoignages de professionnel·le·s travaillant en ACM et en établissements spécialisés. 

L’événement du 26 mars, nommé « Un petit déjeuner pour un accueil presque parfait », s’est inscrit dans la continuité de cette soirée. Il visait notamment à répondre au besoin d’accompagnement pédagogique exprimé par le réseau des signataires de la charte et par les professionnel·le·s.

Ainsi, les participant·e·s ont pu échanger des conseils, documents et outils pédagogiques mobilisables pour faciliter l’inclusion d’enfants à besoins particuliers sur le territoire. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion, parmi lesquelles des représentant·e·s d’associations (éducation populaire, sport adapté, sensibilisation sur l’autisme), d’établissements spécialisés et de la DDCS. 

D’autres journées seront organisées dans le futur, pour continuer de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de l’inclusion sur le territoire !
 

En savoir plus

Consulter le site de la Charte Accueil Réussi