Ufcv - Actualités

Actualités

Earth Hour, l'Ufcv sensibilise au zéro déchet en animation

posté le 03 avril 2019

Dans : Nouvelle-Aquitaine


Le 30 mars, à l’occasion de l'événement international « Earth Hour » (« Une heure pour la planète »), l’Ufcv a organisé  au Domaine de la Frayse une journée d'animations gratuite et ouverte à tou·te·s autour du Zéro Déchet, pour découvrir comment réduire de façon simple les déchets dans son quotidien.

Zoom sur le Domaine de La Frayse


Depuis près de 30 ans, l’Ufcv anime et fait vivre le Domaine de La Frayse, situé à 15km de Bordeaux à Fargues Saint-Hilaire, dans un esprit défendant les valeurs de l’éducation populaire. Le Domaine est un centre d’accueil de groupes tous publics (associations, familles, scolaires…), mais aussi un espace de formation et d’animations. Avec le soutien des collectivités locales et de ses partenaires, l’Ufcv y propose tout au long de l’année des manifestations innovantes, sportives et culturelles, ainsi que des activités environnementales accessibles à tout·e·s ! 

Apprendre à réduire ses déchets de manière ludique


Lancée en 2007 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’initiative « Earth Hour » invite citoyen·ne·s et entreprises à éteindre les lumières pendant une heure pour sensibiliser au changement climatique et à la transition énergétique.

À cette occasion, l’événement « Zéro Déchet » organisé par l’Ufcv avait pour objectif de mettre en avant les comportements éco-citoyens que chacun·e peut adopter au quotidien, et d’expliquer aux participant·e·s quels impacts ces gestes peuvent avoir sur l’environnement à travers de nombreux jeux, ateliers et spectacles.

Earth Hour Ufcv Sensibilisation Zero Dechet

Une journée riche en animations !


La journée a démarré fort avec une course d’orientation version « CleanWalk » (marche propre), rythmée par des défis sur la biodégrabilité des déchets et la découverte de la biodiversité. 

En parallèle, les participant·e·s ont pu assister à un ciné-débat autour du film « Ici et Maintenant : la Gironde s’invente » du Département de la Gironde, réalisé par D’Asques et D’Ailleurs. 

Après le buffet convivial du midi, plusieurs ateliers ont été proposés sur les thèmes suivants : « Compost », « Tri, emballage et recyclage », « Zéro déchet dans ma salle de bain », « Zéro déchet dans ma cuisine », ou encore « Déshydratation des déchets ».

Des activités ludiques ont également été organisées : les personnes présentes ont ainsi pu participer à un concours de tri et à un grand jeu sur la consommation !

Enfin, pour clôturer l'événement en beauté, tous les participant·e·s ont découvert le spectacle musical et familial « Récup’ à son » de Vincent Macias et ses instruments de musique, imaginés et fabriqués avec des objets de récupération ! 

Earth Hour Ufcv Sensibilisation Zero Dechet

Beaucoup de monde a répondu présent pour cette grande première au Domaine de La Frayse : un succès qui appellera sans aucun doute d'autres éditions, pour encore plus d'animations autour de l'éco-citoyenneté !

En savoir plus

Consulter le site du Domaine de La Frayse
Consulter la page Facebook du Domaine de La Frayse