Ufcv - Actualités

Actualités

Découvrez les ambassadeurs de l’engagement de l’Ufcv !

posté le 29 mars 2019

Dans : La vie de l'Ufcv


Vendredi 15 mars, le siège de l’Ufcv accueillait la réunion des « Ambassadeurs de l’engagement », des volontaires en Service civique issus des quatre coins de la France, dont la mission consiste à dynamiser la vie associative de l’Ufcv. Zoom sur cette nouvelle mission !

Comment toucher et attirer de nouveaux publics sur les missions de Service Civique, notamment en milieu rural ? Que proposer et comment impliquer davantage les acteurs bénévoles de l’Ufcv, au-delà du volontariat de l’animation et de la formation ?

C’est pour apporter une première réponse à ces questions que les équipes du Service Civique ont imaginé ensemble une nouvelle mission de bénévolat : les Ambassadeurs de l’engagement.

Qui sont les Ambassadeurs de l’engagement ?

Il y a actuellement 8 Ambassadeurs de l’engagement à l’Ufcv en mission de Service Civique. Ils travaillent pour la plupart en binôme et sont basés en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie et dans les Hauts-de-France.

Leur mission répond à plusieurs grands enjeux identifiés par l’Ufcv, tels que la dynamisation de la vie associative au niveau régional, la promotion du Service Civique, ou encore le développement de la transversalité entre les différents métiers de l’association et les différentes régions.

« Animer l’engagement » à l’Ufcv

Les Ambassadeurs de l’engagement proposent et expérimentent des actions autour de l’engagement en mobilisant les bénévoles et les volontaires.

Ils organisent des événements fédérateurs et créent des animations originales à destination des anciens et des nouveaux volontaires de leur région ; ils valorisent les initiatives de leur territoire en matière de vie associative et travaillent tous ensemble à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques pour animer l’engagement.

Promouvoir le Service Civique

Concernant le Service Civique, les Ambassadeurs de l’engagement s’impliquent dans les actions locales déjà existantes pour promouvoir le dispositif, mais ils proposent également des actions de communication innovantes. Dans l’objectif de toucher et d’accueillir plus de jeunes pour des missions de Service Civique, ils participent à des actions de sensibilisation, notamment en milieu rural.

Faire ensemble l’Ufcv de demain

Le 15 mars, à l’occasion de la réunion organisée au siège de l’Ufcv, les Ambassadeurs ont pu échanger sur les pratiques et les actions réalisées autour de l’engagement dans leurs régions respectives ; afin de recueillir de nouvelles idées et bonnes pratiques à mettre en place sur leur territoire. Avec l’aide des coordinateurs Service Civique Hauts-de-France et Aquitaine, ils ont également pu réfléchir à des actions originales à mener, et ont travaillé sur le chemin de fer du guide « Animer l’engagement ».

Pendant l’après-midi, ils ont échangé avec la Responsable nationale Vie associative et Engagements  sur la démarche de refonte du projet associatif « Faire ensemble l’Ufcv de demain », entreprise par l’association depuis le début de l’année. Les Ambassadeurs participeront à insuffler la convivialité des rencontres régionales qui vont se dérouler sur l’ensemble du territoire dans les prochaines semaines, à mobiliser les acteurs et notamment les jeunes dans le cadre de ces rencontres, mais également à valoriser ces grands rendez-vous.

Un temps d’échanges et de travail riche et animé, pendant lequel les jeunes Ambassadeurs ont pu partager leurs expériences et leurs pratiques, avant de retrouver leur délégation régionale avec plein de nouvelles idées en tête !