Ufcv - Actualités

Actualités

Lutter contre l'isolement social des seniors

posté le 10 octobre 2018

Dans : Actualités des métiers


L’Ufcv poursuit son action dans la lutte contre l’isolement social des seniors

Le défi démographique auquel est confrontée la société française nécessite de repenser la place des personnes retraitées dans la société, les politiques de prévention et les relations entre les générations. L’Ufcv, portée par ses valeurs et ses orientations, agit contre l’isolement social des personnes âgées et pour la promotion de l’engagement citoyen des seniors, qui constitue une richesse inestimable pour notre société.

En effet, l’Ufcv impulse depuis plusieurs mois diverses actions expérimentales, innove et s’interroge sur la manière de répondre à ces nouveaux besoins sociaux, aux côtés des collectivités locales et de ses partenaires associatifs.

Au cœur de cet engagement : la volonté de faciliter l’inclusion des personnes vieillissantes dans leur territoire et de les aider à s’engager, dans une démarche de prévention et de maintien du lien social. L’association soutient également l’émergence de nouveaux projets locaux, répondant aux demandes des habitants, pour un mieux vivre ensemble entre générations.

Portée par son implication dans Monalisa, un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique (associations, collectivités, caisses de retraite…) mobilisé dans la lutte contre l’isolement des seniors, l’Ufcv bénéficie du soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, dans le cadre de la Conférence des financeurs.

Cette aide, estimée à ce jour à 370 000 €, pourrait être portée à 400 000 € lorsque les derniers dossiers de demandes de financement seront instruits. Ces moyens vont permettre à l'Ufcv de poursuivre et de développer les actions déployées dans plus de 45 communes et communautés de communes, réparties sur 15 départements. Parmi elles  :

• des ateliers collectifs pour le maintien du lien social,
• des actions de prévention,
• des actions intergénérationnelles,
• des formations auprès de bénévoles.


En tant qu’acteur important de l’animation de la vie sociale, l’Ufcv poursuit donc son engagement à inventer des nouvelles réponses pour que chaque citoyen, quel que soit son âge, puisse rester acteur et solidaire dans son territoire.