Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv PACA forme aux métiers de la voile, de l’animation et du nautisme

posté le 27 juillet 2020

Dans : PACA


En adéquation avec les grandes orientations régionales pour la promotion de la filière nautique, l’Ufcv, en partenariat avec Mare Nicea et la Ligue de voile Sud, portent à la rentrée une nouvelle action de formation dans le cadre du « Fonds d’Innovation pour la Formation professionnelle » de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Une formation 100% financée par la région Sud


La formation sera dédiée à la
découverte et l’initiation aux métiers de la Voile, de l’Animation, et du Nautisme. Financée intégralement par le Conseil Régional, elle permettra aux candidat·es de découvrir les métiers des activités de la mer, et plus particulièrement de la Voile sportive, de l’animation socioculturelle en milieu marin, ainsi que de la Plaisance.

 

La formation se déroulera du 06/10/2020 au 26/04/2021. Aucun niveau spécifique n’est demandé ; les candidat·es doivent uniquement être majeur·es, justifier d’un certificat médical ainsi que de l’attestation 50 mètres natation.

 

La formation s’adresse aux demandeurs et demandeuses d’emploi : les jeunes de moins de 26 ans, mais aussi les adultes ayant validé un projet professionnel dans le domaine auprès d’un prescripteur.

+200 heures de navigation sur différents supports en mer


La formation est très centrée sur la pratique et l’immersion dans le milieu naturel.
Elle permet de conforter un projet professionnel dans les métiers de la mer et d'acquérir une expérience pratique et concrète dans les activités du nautisme. Le parcours de formation inclut donc différentes certifications pour permettre le renforcement des compétences dans les différents domaines :

 

o   PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou SST Sauveteur Secouriste du Travail,

o   Certificat de Formation de Base à la Sécurité (pour les personnels embarqués à bord des navires),

o   Base Bafa – Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur,

o   Permis côtier,

o   Certificat Restreint de Radiotéléphonie (Formation radio bateau),

o   Brevet d’Aptitude à la Conduite des Petits Navires,

 

 

La clôture des inscriptions est fixée au 15/09/2020.

 

Intéressé·e ? Demander le dossier d'inscription et tous compléments d'informations à l’adresse suivante : formationpro-paca@ufcv.fr.

 

À l’abordage !