Ufcv - Actualités

Actualités

Les colos apprenantes s’installent à Bouvines

posté le 24 juillet 2020

Dans : Hauts-de-France


Depuis le 20 juillet, l’Ufcv en Hauts-de-France met en place les « Colos Apprenantes » sur le site de Bouvines. Elles ont pour objectif de favoriser le départ en vacances d’enfants et de jeunes autour de projets mêlant les loisirs, le repos et le renforcement des apprentissages.

En lien avec les communes de Poulainville, Allonville, Canaples et Berteaucourt-les-Dames et financé par la Direction départementale de la Somme, le dispositif « Colos apprenantes » s’adresse à l’ensemble des enfants et des jeunes et permet la gratuité totale pour les publics les plus fragilisés.

Jusqu’au 31 juillet, l’équipe d'animation de l’Ufcv accueillera 45 enfants et ados âgés de 7 à 17 ans sur ces séjours en internat.

Dans un contexte de départ inédit, Matthieu Dutemple, Coordinateur régional de l’animation territoriale, raconte : « L'équipe a eu à cœur de rassurer les familles, en amont et pendant le séjour, quant au protocole sanitaire et mesures barrières. Mais si la sécurité de nos publics est une priorité, nos animateurs et animatrices ont aussi travaillé à proposer aux enfants et aux jeunes un programme d'activités riches et variées, afin qu’ils puissent vivre de vraies vacances et garder des souvenirs inoubliables de leur colo ! »

 

Apprendre tout en s’amusant


Au programme des séjours, un cocktail d’activités pour découvrir la nature, le sport et ses secrets, en partageant de bons moments avec les copains !

Les enfants pourront profiter de balades en vélo, jeux de piste autour des monuments historiques proches de Bouvines, de multiples activités autour du monde de la flore et la faune dans le parc, création de jeux en bois… Ils seront sensibilisés au recyclage et partiront à la découverte du monde de l'écriture, en partageant des moments autour de la rédaction d'un journal de bord. Les fous rires seront également au menu avec une initiation aux arts du cirque.

Comme le rappelle Matthieu Dutemple, « Il s’agira avant tout de faire vivre une expérience de vie collective, autour d'activités à la carte et de temps aux choix des enfants. »

Des moments uniques et privilégiés dans cette période particulière, et un temps de répit indispensable avant la rentrée !