Ufcv - Actualités

Actualités

Le 20 septembre, l’Ufcv soutient les jeunes en grève pour le climat

posté le 18 septembre 2019

Dans : Tribune de l'Ufcv


Une grève pour le climat


Le vendredi 20 septembre prochain, un collectif international de jeunes militants - mené par Greta Thunberg - organise des grèves pour le climat dans les écoles, collèges, lycées et universités de France et du monde entier.

L’objectif : exiger des gouvernements qu’ils engagent immédiatement des mesures ambitieuses pour la transition environnementale. L’Ufcv, association d’éducation populaire, engagée depuis 100 ans auprès de la jeunesse et pour la transformation positive de la société, ne peut qu’applaudir cette initiative.

Le 20 septembre, l’association accompagnera le mouvement à travers diverses actions ; sur le plus long terme, elle s’est engagée dans une démarche qui fait de l’environnement l’un des piliers de son action de demain.

L’Ufcv s’engage pour une société écoresponsable


L’Ufcv place son action au service du lien social, de l’épanouissement de la personne et de la solidarité. Mais être au service des personnes, aujourd’hui, c’est être au service de la planète : les questions environnementales se sont imposées comme étant l’affaire de tous.

A l’occasion de la refonte de son projet associatif, l’association a mené une série de consultations auprès de ses acteurs : l’engagement vers une société écocitoyenne en est ressorti comme un enjeu majeur

Concrètement, l’Ufcv se propose pour les années à venir : 

- d’une part d’évoluer vers des pratiques écoresponsables (diminution des déplacements, gestion raisonnable des ressources, limitation des déchets, etc.),
- et d’autre part de promouvoir l’écocitoyenneté dans les activités pédagogiques qui sont son cœur de métier (vulgarisation et sensibilisation de nos acteurs, valorisation des conduites écocitoyennes, etc.).

L’Ufcv participe à la mobilisation


Toute la journée, le site Ufcv.fr, ainsi que les réseaux sociaux @AssoUfcv pointeront vers le site de mobilisation des grèves mondiales pour le climat. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent pourront suivre la manifestation et y prendre part, pour faire entendre la voix conjointe des citoyens et des associations mobilisées pour le climat.