Ufcv - Actualités

Actualités

Les stagiaires de l’Ufcv donnent des couleurs à leur Bafa !

posté le 26 août 2019

Dans : Occitanie


Delphine Noémie Dit Bertrand est une ancienne Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) au sein de l’école maternelle et primaire Saint-Baudile à Nîmes. Elle dirige depuis de nombreuses années des formations générales et approfondissements Bafa à l’Ufcv en Occitanie. Pendant ce mois d’août, elle a imaginé un projet pour favoriser la cohésion de deux groupes de stagiaires !   

Créer une dynamique de groupe


Pour chacune de ses formations, Delphine Noémie Dit Bertrand propose aux stagiaires une thématique générale, qui s’ajoute aux contenus obligatoires de la session et vise à créer un esprit d’équipe et une dynamique de groupe entre les jeunes.  Cet été, elle a choisi le thème : « Donne des couleurs à ton Bafa ! ». 

Un groupe de stagiaires s’est ainsi vu proposé de restaurer en partie une fresque de l’école Saint-Baudile portant sur l’œuvre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, dont les couleurs étaient défraîchies. « Lorsque je leur ai parlé du projet, certains stagiaires n’étaient pas très partants. Ils pensaient qu’ils ne sauraient pas faire. Finalement, ils ont tous participé et ils ont vu qu’en réalité, s’ils se faisaient confiance, ils étaient tout à fait capables ! Certains ont même fait des propositions pour faire évoluer la fresque ! », raconte Delphine Noémie Dit Bertrand. 

Le projet s’est ensuite poursuivi avec un autre groupe, sur une session d’approfondissement  Créativité. « Cette fois-ci, les stagiaires savaient où ils mettaient les pieds ! ». 

Ils ont tous reçus, avant le début de la formation, une lettre de bienvenue sur le thème du Petit Prince, leur demandant d’apporter avec eux des vêtements adaptés pour la peinture et un objet ou un vêtement symbolique en rapport avec le thème.

Les jeunes ont donc poursuivi le travail engagé lors de la session de formation générale, et redonné des couleurs à la seconde fresque de l’école. Ils ont même, avec l’accord de la direction, ajouté de nouveaux dessins et peint les bancs placés devant les deux murs. Ils ont ainsi pu apporter leur touche personnelle au projet !

Encourager les innovations en session


Les propositions de ce type ne sont pas rares dans la région. Comme l’explique Delphine Noémie Dit Bertrand : « Début juillet, Yann Pierron, le Responsable des formations Bafa/Bafd de l’Ufcv à Montpellier m’a rendue visite sur site et m’a donné son accord pour la mise en place du projet. Il nous encourage beaucoup à innover sur nos sessions et nous accompagne tout du long, ça génère une dynamique très positive sur la région ! »

L’école Saint-Baudile a d’ores et déjà donné son accord pour la rénovation d'une autre fresque de l’école, pour le plus grand bonheur des futurs stagiaires Bafa, mais également du personnel de l’école et des enfants !