Ufcv - Actualités

Actualités

 « Ambassadeurs du civisme » : le dispositif renouvelé en 2020 !

posté le 20 août 2019

Dans : Pays de la Loire


Dans le cadre du Pacte Éducatif Régional mené par la Région Pays de la Loire, l’Ufcv a lancé, le 10 octobre dernier, le dispositif « Ambassadeurs du Civisme ».

Ce dispositif est né d’un appel à projet porté par le Conseil régional du Pays de la Loire, avec deux principaux objectifs : tout d’abord, celui de favoriser la réussite des jeunes, en permettant à ces-derniers de développer leurs compétences et aptitudes. Puis, celui d’essaimer un esprit d’engagement sur le territoire, avec la volonté que les jeunes soient partie prenante des projets qui les concernent. La délégation nantaise de l’Ufcv a répondu et mis en œuvre ce projet tout au long de l’année.

Visionnez la version longue de la vidéo en cliquant ici.


Un dispositif novateur pour les jeunes ligériens 


L’association a donc donné le jour aux « Ambassadeurs du Civisme », un dispositif qui impulse des projets éducatifs, spécifiquement sur les lycées, CFA et Maisons Familiales Rurales de la région. 

Il permet à des jeunes en Service civique d’intervenir sur des missions d’éducation populaire centrées sur le civisme et les valeurs de la République, la prévention santé, la culture, l’environnement ou encore la relation entreprise - lycée. 

Les projets proposés sont venus en appui à la communauté éducative, tout en offrant aux jeunes volontaires les conditions d’un accompagnement sur l’orientation, car le dispositif se veut être un véritable tremplin pour des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) demeurant en Pays de la Loire !

Une première édition réussie ! 


En juin dernier, la délégation nantaise de l’Ufcv s’est mise en recherche de structures souhaitant accueillir des jeunes volontaires et a fait paraître les offres durant l’été. Au total, 18 jeunes se sont inscrits dans la démarche sur autant d’établissements du Pays de la Loire ! 

Ces-derniers ont été accueillis par l’association entre les mois de septembre et octobre, puis déployés sur l’ensemble des structures. Ils ont alors pu construire un véritable projet et bénéficier d’un double accompagnement : un tuteur sur site et une coordinatrice de l’Ufcv.

À chaque période de vacances scolaires, l’Ufcv a animé des temps de regroupement régionaux sur lesquels elle a proposé des formations. À la Toussaint, les ambassadeur·drice·s ont ainsi commencé un parcours de formation civique et citoyenne. 

Pendant trois jours, ils ont participé à des actions d’engagement citoyen, ont été sensibilisés à la conduite de projets, aux discriminations (avec notamment la création d’un jeu de prévention), aux dispositifs institutionnels et européens, etc. D’autres formations, portant sur les thématiques des différentes missions des jeunes, ont également été proposées.

Durant les mois de mars et avril, les actions mises en place par les jeunes ont été reproduites sur des territoires adjacents. Entre mai et juin, l’Ufcv a organisé plusieurs temps forts locaux, qui ont permis de valoriser ces expériences et aux différentes structures engagées dans le dispositif de se rencontrer et d’échanger.

Forts de cette belle réussite, le Conseil Régional Pays de la Loire et l’Ufcv renouvellent le dispositif cette année pour 35 jeunes ! 

En savoir plus


Contacter la coordinatrice du projet