Bannière accueil Ufcv
     Chercher  
L'Ufcv recrute
 »  Accueil » Actualités
13

Internet est un espace de divertissement, d’interaction, de connaissances, mais également un espace à risques dans lequel on pénètre d’un simple clic. Or aujourd’hui, alors que l’âge de la première navigation ne cesse de diminuer, les jeunes représentent la population la plus exposée aux risques et dangers d’Internet.

Dans ce contexte, l’Ufcv, association nationale reconnue d’utilité publique, s’est associée à Vertical, studio de création de jeux vidéo, pour créer un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes à une utilisation plus réfléchie et avertie d’Internet. C’est ainsi qu’est né SocioRezo, un serious game ou jeu sérieux, à destination des collégiens.

A travers de multiples scénarios et dialogues conçus par des jeunes eux-mêmes et issus de situations vécues, les joueurs vont pouvoir confronter un personnage à des problématiques telles que le respect de la vie privée, l’usage des réseaux sociaux, les arnaques sur internet, etc. et mesurer ainsi les conséquences de leur choix au fur et à mesure du jeu.

Ce jeu est destiné aux jeunes adolescents à partir de 10 ans. Il est conçu pour favoriser la réflexion et invite les joueurs à débattre et à trouver des pistes de bonnes conduites : Jusqu’où peut-on aller sur le web ? À qui parler ? À qui faire confiance ? Comment se faire des amis ? Comment faire le bon choix ? etc.

77%

 

Seul 1 jeune sur 2

 

59 %

des jeunes de 11 à 17 ans se connectent chaque jour à internet

 

ouvre uniquement les emails dont il connait l’expéditeur

 

Des jeunes estiment qu’internet est dangereux

Sources : sondage RSA/IFOP février 2013

L’accompagnement pédagogique de l’Ufcv

L’Ufcv forme les professionnels de l’animation et de l’éducation à l’utilisation du jeu et organise des séances d’animation autour de celui-ci.

Les séances d’animation sont destinées aux publics des accueils de loisirs et de jeunes, des centres sociaux, des établissements scolaires (collèges, lycées), ainsi qu’aux professionnels de l’animation et de l’éducation et aux parents.
D’une durée d’une heure et demie, les séances alternent des moments de jeux avec des temps de débats menés par un animateur, selon le principe suivant :

  • Chaque jeune joue individuellement ou par petits groupes de 2 ou 3 pendant 45 mn à 1h (selon les âges).
  • l’animateur de l’Ufcv lance le débat et l’organise à partir des expériences et des situations rencontrées par les jeunes pendant le temps de jeu.
  • En fin de séance, chaque joueur reçoit une fiche de synthèse sur les points essentiels à retenir pour se protéger sur les réseaux sociaux.

>> Téléchargez le dossier de presse

Vous aussi, rejoignez l’expérience SocioRezo !
Pour une présentation, une étude d’intervention personnalisée, adressez-nous vos coordonnées par mail sur sociorezo@ufcv.fr

Copyright 2011 UFCV   Administration   Mentions légales   Nous contacter