Webinaire - L’Éducation nouvelle : un hier pour demain


 

Participe au webinaire "L’Éducation nouvelle : un hier pour demain"

 

L'Ufcv est heureuse de vous inviter au webinaire de lancement du Projet éducatif :

« L'Éducation nouvelle : un hier pour demain »
Le mercredi 10 novembre, de 18h à 20h

Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous. 

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux !

Un problème d'inscription ? Contactez : communication.interne@ufcv.fr


Le programme

Première partie : Comment penser et faire vivre l’éducation nouvelle aujourd’hui dans et hors de l’école ?

Animée par Sylvain Wagnon

Pour mettre en lumière les défis et enjeux actuels, cette intervention propose une mise en perspective historique de l’éducation nouvelle, par une évocation des pédagogues et des principes qui l’on construite. Penser et mettre en œuvre aujourd’hui l’éducation nouvelle est un défi, mais aussi une nécessité. C’est avant tout affirmer une vision humaniste et ouverte de l’éducation. Une éducation émancipatrice pour toutes et tous.

Deuxième partie : Éducation populaire et éducation nouvelle, un projet d'émancipation

Animée par Mathieu Depoil

Quels liens existent aujourd'hui entre éducation populaire, pratiques émancipatrices et éducation nouvelle ? Cette intervention propose de mettre en perspective les pratiques pédagogiques propres aux animateurs et animatrices de l'éducation populaire au regard de l'éducation nouvelle. Revenir sur les grands courants qui composent cette nébuleuse de l'éducation populaire ainsi que la spécificité de ces pratiques permettront de réaffirmer son projet politique et de transformation sociale, hier comme aujourd'hui.


Les intervenants


Sylvain WAGNON
est historien, agrégé et docteur en Histoire. Professeur des universités en sciences de l’éducation, il dirige le Cedrhe (Centre d’étude, de documentation et de recherche en histoire de l’éducation). Il enseigne à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier. Ses recherches et travaux explorent l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire, des outils scolaires ainsi que les pédagogies alternatives actuelles.

Mathieu DEPOIL est issu des mouvements d'éducation populaire, directeur associatif et doctorant au Lirdef (Université de Montpellier). Son travail de thèse porte sur les liens existant aujourd'hui entre processus émancipatoires, éducation populaire et pédagogies de l'éducation nouvelle.

Inscris-toi au webinaire !

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