Bannière accueil Ufcv
     Chercher  
Découvrir les séjours été 2014
 »  Ma région » Ile-de-France » Domaines d'action


Bonjour et bienvenue en Ile-de-France !

L’Ufcv en Ile-de-France intervient dans plusieurs domaines (cliquez sur la rubrique concernée) :

la formation Bafa-Bafd
la formation professionnelle
les vacances pour les enfants et les jeunes
l’animation territoriale
l'animation séniors
les vacances adaptées

L’Ufcv Ile-de-France réalise aussi des études, des diagnostics et accompagne les projets des collectivités et des associations.

 
  Liens
  > www.bafa.ufcv.fr

  Documents
   Guide Bafa-Bafd

Bafa - Bafd

Environ 3500 animateurs et directeurs
sont formés chaque année à travers près de 150 sessions. Les formations mises en œuvre sont organisées tout au long de l’année avec des formules diversifiées (Internat, Externat), les thématiques proposées sont multiples (approfondissements Bafa) et les sites de formation positionnés dans l'ensemble du territoire régional. Les formations Bafa et Bafd permettent d’accéder à des responsabilités dans une démarche pédagogique qui génère une plus-value éducative, culturelle, sociale.

En Ile-de-France, le réseau fonctionne avec plus de 200 formateurs qui contribuent à mettre en œuvre les actions :

Vous êtes détenteur du Bafa ou du Bafd et/ou vous souhaitez partager votre expérience tout en enrichissant vos nouvelles compétences. Alors intégrez :

- Si vous êtes résident dans le 91, 92 ou 78 l’équipe de formateurs volontaires d'Ile-de-France Ouest/Sud en envoyant vos candidatures à : clemence.caudron@ufcv.fr

- Si vous êtes résident dans le 77, 93 ou 95, l’équipe de formateurs volontaires d'Ile-de-France Est/Nord en envoyant vos candidatures à : gael.souffois@ufcv.fr

- Si vous êtes résident dans le 75 ou 94, l’équipe de formateurs volontaires d'Ile-de-France Paris en envoyant vos candidatures à : gabriel.eeman@ufcv.fr

 
Formation professionnelle

L’Ufcv Ile-de-France / CNFA propose des formations aux acteurs de l’animation et de l’économie sociale depuis 1964.

- DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport), spécialité animation socio-éducative ou culturelle est organisé du 12 Janvier au 18 Décembre 2015. C’est un diplôme de niveau 3 (bac+2). Dépôt des dossiers d'inscription jusqu'au 5 novembre 2014.

- DESJEPS (Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport) mention direction de structure et de projet, est organisé du 06 Octobre 2014 au 11 Décembre 2015. C’est un diplôme de niveau 2 (bac+3/4).
Ce diplôme peut être suivi en double certification avec le titre de niveau 2 de dirigeant d’entreprises de l’économie sociale. Dépôt des dossiers d'inscription jusqu'au 31 juillet 2014.

- BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport), spécialité Loisirs tout public option Environnement urbain, est organisé au sein de notre organisme du 6 octobre 2014 au 5 octobre 2015. C’est un diplôme de niveau 4 (bac). Dépôt des dossiers d'inscription jusqu'au 31 juillet 2014.

- DEES (Dirigeant d’entreprises de l’économie sociale), titre de niveau 2 inscrit au RNCP est organisé du 06 Octobre 2014 au 11 Décembre 2015.
Cette formation peut être suivie en double certification avec le DESJEPS (voir 2 paragraphes au dessus).

Nous organisons également un BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport), spécialité Loisirs tout public option
Animation Insertion, au sein de notre organisme du 17 mars 2014 au 16 mars 2015.

- Le CQP Animateur Périscolaire est organisé au sein de notre organisme en septembre 2014 à Bagneux (92). C’est un diplôme de niveau V Bis (CAP-BEP).

 NOUVELLES FORMATIONS 2014 /2015

- BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport), Spécialité Activités Physiques pour Tous option S’intégrer et développer des temps d'animation "activités physiques pour tous", s'inscrivant dans le cadre de la réforme des temps périscolaires.
DU 6 OCTOBRE 2014 AU 7 OCTOBRE 2015 à Bagneux (92).
Dépôt des dossiers d'inscription jusqu'au 15 septembre 2014.

Les dossiers sont téléchargeables via notre rubrique "documents", ci-contre.

Contact :

vicky.costa@ufcv.fr ou angelique.metton@ufcv.fr ou alain.pena@ufcv.fr ou alexis.leguerney@ufcv.fr

 
  Liens
  > Rechercher un séjour

Vacances pour les enfants et les jeunes

Près de 1500 jeunes franciliens partent chaque année en vacances avec l’Ufcv.

Bien plus que de simples vacances, nos séjours sont une opportunité pour les enfants et les adolescents de vivre des moments inoubliables et enrichissants.

Nos séjours s’adressent à des enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans et répondent aux critères d’une charte qualité qui certifient l’hébergement, la restauration, les activités proposées ainsi que l’hygiène et la sécurité.

Les séjours sont d’une grande variété : activités sportives, culturelles, artistiques, mais également la possibilité de partir à la découverte de contrées lointaines.

Nous assurons un suivi personnalisé de chaque personne qui nous contacte pour un séjour.

Contactez-nous pour un séjour enfant : sejoursenfants.idf@ufcv.fr


Contact :
ile-de-france@ufcv.fr ou romain.pudal@ufcv.fr

 

Animation territoriale

L’Ufcv Ile-de-France est partenaire des collectivités territoriales. A ce titre nous sommes engagés dans la gestion en partenariat d’équipements de proximité. Nous gérons par exemple dans le cadre de marchés publics ou de DSP (délégation de service public), des structures telles que les accueils de loisirs, accueils périscolaires, temps méridien, sur différents départements franciliens.

Nous réalisons également des diagnostics, études et accompagnement de projets pour le compte de collectivités territoriales.

Contact :
veronique.michel@ufcv.fr

 

Vacances adaptées

Plus de 40 séjours sont organisés au départ de Paris, en avril, à Noël et pendant l’été, pour les adultes et les enfants en situation de handicap mental. Ces séjours sont présentés dans nos catalogues et offrent une multiplicité de destinations possibles (campagne, montagne, mer et étranger) pour les personnes, en fonction de leur niveau d’autonomie.

Les services de l’Ufcv peuvent aussi organiser des séjours ou des loisirs sur demande, en fonction des besoins identifiés par nos partenaires, familles et institutions spécialisées.

Contact : eloise.jamin@ufcv.fr ou nadia.badjoko@ufcv.fr

 

Animation Séniors

Dans une démarche de développement de l’animation auprès des séniors, l’Ufcv est partenaire des collectivités pour :

- Faire évoluer, les représentations du vieillissement,

- Faire évoluer les pratiques, expérimenter et développer des actions sur les territoires en mobilisant les acteurs locaux,

- Initier des démarches d’audit, diagnostic et de réflexion dans les communes,

- Développer une offre d’accompagnement à la définition de projets de proximité au profit des séniors (animation, prévention…).

- Accompagner au plus près les professionnels et les bénévoles, en œuvrant pour la prise en compte globale de la personne retraitée dans son parcours de vie, son environnement familial et social.

- Permettre, grâce à notre expertise sociale et territoriale basée sur l’observation et notre action sur les territoires, que les séniors soient acteurs de leur vie et de la vie sociale dans leurs territoires.

Contact : francois.moulene@ufcv.fr

 
Copyright 2011 UFCV   Administration   Mentions légales   Nous contacter