Portraits d'engagés à l'Ufcv

Portraits d'engagés

Portraits d'engagés

  
Anaëlle Cinquin
Directrice de séjours de vacances adaptées organisées

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

J’ai 26 ans, j’habite à Saint-Romain-d’Urfé (42). J’ai fait mes études dans le service à la personne (BEPA SAP et BAC PRO SMR), j’ai également le BAFA depuis environ 8 ans. J’ai travaillé pendant 4 ans en accueil collectif de mineurs (ACM) auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans et d’adolescents, tout en étant assistante d’éducation dans un collège en parallèle. Je viens de passer le BPjeps Loisirs Tous Publics afin de me professionnaliser dans l’animation. Bien que cela puisse paraitre anormal pour certaines personnes, j'aime mon travail et déteste ne rien faire. Je passe donc les ¾ de mon temps à travailler et je prends sur mes vacances pour m’investir au sein de l’Ufcv. Le reste du temps, j’aime écouter de la musique, je fais de la danse et du fitness, je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes amis, et m’occupe de mes animaux. J’aime la nature qui offre de beaux paysages et permet de belles balades.

Comment avez-vous découvert l’Ufcv ?

J’ai découvert l’Ufcv par ma sœur qui y travaille, et j’ai postulé à un poste de Responsable de séjours qui correspondait à mes aspirations. J’ai été formée, et ai démarré mon premier séjour avec l’Ufcv. Cela fait 2 ans que j’y suis engagée, je vais faire mon 3e séjour cet hiver. Je n’ai pas pu en faire plus malheureusement du fait de mon manque de disponibilité par rapport à mon travail. En revanche, mon engagement m’a donné l’opportunité de passer un BPjeps Loisirs Tous Publics avec l’Ufcv, car j’avais envie d’aller plus loin et de me lancer dans la direction de séjour. J’ai également été conviée à la formation des nouveaux animateurs en juin cette année, qui fut une très bonne expérience.

Comment se traduit votre engagement au sein de l’Ufcv ?

Concrètement, il se traduit par l’organisation du déroulement du séjour, c'est-à-dire le recrutement des animateurs et des assistants sanitaires, la définition des activités, les plannings des tâches à faire, par exemple, selon l’autonomie des participants il peut y avoir des toilettes à faire et dans ce cas, il est nécessaire de former les nouveaux animateurs etc. Il s’agit de veiller au bon déroulement du séjour. Dans la mesure du possible je suis présente lors des bilans et conseils régionaux, ce qui permet d’en apprendre plus sur l’Ufcv, de participer à l’organisation des séjours, mais aussi de passer des moments conviviaux avec les professionnels et les engagés.

Quel est votre meilleur souvenir d’engagé ?

Je n’ai pas forcément un meilleur souvenir en particulier, chaque séjour en lui-même est un bon souvenir, tant pour les moments passés avec les vacanciers que ceux passés avec l’équipe d’animation. En revanche, même si en soit c’est un moment un peu triste, j’aime les jours de retour lorsque les vacances sont finies car on peut lire sur leurs visages s’ils sont heureux des vacances qu’ils viennent de passer.

Que trouvez-vous dans cet engagement ?

Cela m’a aidé à prendre énormément confiance en moi dans la direction de séjour, et à acquérir pas mal de compétences. Par exemple sur les aspects comptables et d’autres aspects de la direction. Et j’adore autant accompagner les personnes avec lesquelles je travaille que les vacanciers. Je me suis vraiment engagée par plaisir et pour faire plaisir et j’y trouve une satisfaction personnelle qui fait sens par rapport aux personnes que j’accompagne sur ces séjours. Je les aide à sortir de leur quotidien. Ce qui me plait également à l’Ufcv, c’est la rigueur de l’organisation en amont et le côté relationnel avec les personnes. Les équipes Ufcv de Clermont-Ferrand sont très accueillantes, disponibles et bienveillantes. Cela est très appréciable et ce n’est pas forcément le cas partout.

Que diriez-vous à quelqu’un pour qu’il nous rejoigne ?

Dans la famille, nous sommes 3 à nous être engagés avec l’Ufcv : ma sœur, mon petit frère et moi ! Alors, je dirai qu’il ne faut pas hésiter à rejoindre l’Ufcv ! Pour moi c'est une association où l’on apprend beaucoup que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Et ce sont toujours de bons moments que l’on passe avec l’Ufcv et ses équipes.