Portraits d'engagés à l'Ufcv

Portraits d'engagés

Portraits d'engagés

  
Mathilde Igier
Présidente du Comité régional de l'Ufcv en Champagne-Ardenne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mathilde, 29 ans, étudiante en master 2 administration des établissements sociaux et médico-sociaux, et assistante administrative de l'équipe relais handicaps rares nord-est (ERHR). J'habite à Reims. En règle générale, je suis engagée de manière collective dans ce que l'entreprends : je pratique le roller derby, un sport d'équipe sur patins à roulettes et je joue de la flûte traversière essentiellement en orchestre ou avec des amis.

Comment avez-vous connu l'Ufcv ?

Qu'est ce qui vous a motivé à vous engager comme bénévole ? J'ai connu l'Ufcv grâce à ma mère qui a obtenu son Bafa à l'Ufcv à Reims. À mes 17 ans, elle m'a inscrite pour passer mon Bafa. À la fin de mon stage d'approfondissement, l'Ufcv m'a proposé de devenir formatrice Bafa. J'ai participé à plusieurs sessions, dont la première fut notamment encadrée par Johnny Chevalme, aujourd'hui vice-président du Comité régional de l'Ufcv en champagne-Ardenne. J'ai toujours aimé transmettre ma passion pour l'animation et les enfants, et je trouvais important de m'impliquer dans la formation.

Comment définiriez-vous votre rôle de bénévole, de présidente du comité régional ?

Mon rôle de bénévole est de faire avancer le projet de l'Ufcv : le développer, faire adhérer les personnes à celui-ci, y apporter une plus-value et construire avec l'équipe. En tant que présidente du Comité régional, je suis garante du respect des valeurs fondatrices des actions de l'association, et je me dois d’œuvrer à ce que chacun puisse les comprendre et s'y inscrire. Mon rôle est de permettre aux bénévoles de donner du sens à leur engagement pas le biais de temps de réflexion, mais aussi de temps conviviaux lors desquels les discussions informelles favorisent l’échange de points de vue.

Que vous apporte votre engagement à l'Ufcv ?

Un enrichissement personnel formidable et de nombreuses compétences développées grâce à mon parcours. Mon engagement au sein de l'Ufcv m'a également permis de rencontrer des personnes avec lesquelles j’apprécie de collaborer et de passer des moments plus conviviaux. Un mot pour inciter une personne à nous rejoindre ? S'engager à l'Ufcv, c'est la chance de mettre en œuvre un projet rempli de sens pour notre société. Votre implication vous permettra de développer des compétences dans un climat de confiance, auprès de personnes attachantes qui vous soutiendront dans vos projets. L'union fait la force !