Ufcv - Actualités

Actualités

Concours d'écriture inter Centre de Loisirs à Maxéville

posté le 10 août 2018

Dans : Grand-Est


Cet été, une initiative originale a vu le jour sur le site d’animation territoriale de Maxéville, géré par l’Ufcv dans la région Grand-Est.

Marie-Éva, volontaire en Service Civique accueillie dans la structure, a organisé un concours d’écriture inter-centre de loisirs sur le thème du cauchemar. Ce projet répondait à trois grands objectifs pédagogiques :
• développer l’imaginaire des enfants à travers l’écriture et la lecture,
• développer l’expression individuelle et collective,
• susciter l’intérêt des enfants pour la lecture.

Ce projet a rencontré un franc succès sur les sites de Maxéville, Jarville et Seichamps, puisque ce sont presque 80 enfants qui ont participé au concours !

Ces-derniers ont eu trois semaines pour réaliser leur production. Ils ont pu choisir parmi trois formats d’écriture : la mini-nouvelle, la planche de bande dessinée ou encore l’histoire courte illustrée. Des outils d’aide à la rédaction (fiche personnage, trame narrative…) leur avaient été transmis pour les aider à mettre en place leur histoire.
Au vu du nombre de participants, une semaine a été nécessaire pour les délibérations du jury ! Les gagnants des trois catégories et l’auteur de la meilleure histoire, toutes catégories confondues, ont chacun remporté un prix (livres, bande-dessinées, carnets, crayons de couleur…).
Tous les participants ont également été récompensés pour leurs efforts avec un exemplaire du « fanzine », un magazine dans lequel ont été compilées toutes les productions et les photos prises pendant l’été avec les enfants des centres de loisirs !

Un bel exemple de ce que l’engagement des jeunes en Service Civique permet dans les structures de l’Ufcv.