Ufcv - Actualités

Actualités

Service national universel : l’Ufcv reçoit Sarah El Haïry à Bouvines

posté le 23 juin 2021

Dans : Hauts-de-France


Ce lundi, l'Ufcv recevait sur son site de Bouvines dans les Hauts-de-France la visite de Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour lancer le séjour de cohésion SNU (Service National Universel) qui se déroulera les deux prochaines semaines dans la structure.

Dans les Hauts-de-France, l’Ufcv est un acteur important du SNU. En effet, l’association a participé à de nombreuses réunions avec pour ambition de valoriser les couleurs de l’éducation populaire et d’avancer, main dans la main avec les services concernés de l’État, sur la réflexion pédagogique, l’organisation et la mise en œuvre du dispositif.


L’Ufcv Hauts-de-France s’engage pour le SNU

Fin 2020, la Direction régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) des Hauts-de-France a confié à l’Ufcv l’animation des groupes de contenus pédagogiques des séjours de cohésion du SNU.

« Depuis, l’Ufcv a organisé et animé des activités physiques et sportives, mais également des temps d’échanges sur le rythme et la dynamique des séjours, la connaissance du public jeunes ou encore sur différentes thématiques : autonomie et engagement, citoyenneté, culture et patrimoine, défense et sécurité, développement durable… », explique Gauthier Herbomel, Délégué régional de l’Ufcv en Hauts-de-France.

Les participants à ces groupes de travail étaient divers : directeurs de centres SNU, membres de la DRAJES, inspecteurs Jeunesse et Sport, intervenants thématiques, membres de l’Éducation Nationale, pompiers… et leurs échanges ont porté leurs fruits ! En effet, « Les ateliers ont été retranscrits par l’Ufcv en une malle thématique et pédagogique, partagée à chaque directeur de centre SNU en amont des séjours. »


Coup d’envoi du SNU à Bouvines !

En plus d’animer les groupes de travail dédiés aux contenus pédagogiques autour du dispositif, l’Ufcv participe également à l’accueil des séjours SNU dans ses locaux de Bouvines. C’est d’ailleurs dans le cadre du lancement du tout premier séjour que l’association a reçu la visite de Sarah El Haïry.

Ce fut une journée de rencontre riche d'échanges entre la Secrétaire d'État, les 100 jeunes volontaires et les encadrants !

Durant ce séjour et les suivants, les équipes de l'Ufcv animeront auprès des jeunes des temps de formation portant sur les discriminations, l'engagement, l'Europe ou encore la citoyenneté.