Ufcv - Actualités

Actualités

ICI Nantes accueille Utile Atelier de l’Ufcv pour aider les personnes isolées et fragilisées

posté le 10 mai 2021

Dans : Pays de la Loire


Depuis le 02 mai 2021, ICI Nantes accueille l'Utile Atelier de l’Ufcv à raison de deux jours par semaine. Un partenariat solidaire pour maintenir l’action d’Utile Atelier auprès des personnes fragilisé·es malgré la crise sanitaire.

 

L’Utile Atelier, pour lutter contre l’isolement et vers l’insertion professionnelle

Créé par l’Ufcv en Pays de la Loire, l’Utile Atelier lutte contre l’isolement des personnes en situation de précarité financière, sociale et familiale en les accompagnant à travers la réparation d’un de leurs meubles. Un beau moment de partage et de rencontres qui permet aux participant·es de découvrir un nouveau métier, monter en compétences et offrir la possibilité d'une reconversion professionnelle ! 

L’Utile Atelier avait dû être suspendu en octobre 2020, en cause les restrictions sanitaires ne permettant pas les regroupements dans les locaux trop exigus. N'ayant plus accès à cet accompagnement et ces moments de partage, les bénéficiaires de l’atelier étaient de nouveaux frappés de plein fouet par la solitude, ce qui a contribué à ralentir, voire à stopper leurs parcours d’insertion

 

Un partenariat avec ICI Nantes sous le signe de la solidarité, de la transmission et de l’apprentissage par le « Faire »

ICI Nantes est une manufacture collaborative et solidaire de 1500 m² ouverte en 2019. Elle fait partie de Make ICI, le premier réseau pour les artisans, artistes, designers et startups du « Faire ». Elle permet à des entrepreneur·euses attaché·es au « Fabriqué en France » de lancer et développer leur activité au sein de ces tiers-lieux conçus dans une logique de partage. 



C’est dans ce contexte que Gatien Sepulchre, Directeur d’ICI Nantes, a répondu sans hésitation à l’appel de Yolaine Urvoy, responsable régionale d’activité insertion et formation professionnelle à l'Ufcv, en proposant à l’Utile Atelier de s’installer le temps nécessaire dans une partie du tiers-lieu nantais. Galien Sepulchre, explique :

« ICI Nantes est une communauté pour qui la solidarité est un maître-mot. Cela a donc été naturel de proposer à l’Utile Atelier de s’installer dans nos locaux. Nous partageons avec l'Utile Atelier des valeurs communes dont la lutte contre l’isolement, que ce soit des particuliers les plus précaires ou les artisans qui souhaitent se lancer, ainsi qu’une transmission des savoirs par le Faire et Faire ensemble ».

Grâce à ce partenariat, l’Utile Atelier a pu reprendre ses activités d’accompagnement, offrir aux usager·es un projet ambitieux, stimulant, tourné vers le monde professionnel.

L'occasion de proposer un nouveau challenge à son public : le réemploi de petit mobilier et la revalorisation de matières issues des activités de production, en créant des objets qui seront présentés lors d’une exposition vente (objets de décoration fabriqués avec des pièces de puzzle, des jouets, du matériel de couture, de vaisselle, des objets créés avec des ustensiles de cuisine, etc...). 


       


« Nos usagers étaient très impatients de reprendre les rencontres hebdomadaires qui avaient été suspendues depuis octobre. Être accueilli par ICI Nantes est une vraie chance pour nous. Au-delà de pouvoir accéder à la chutothèque de la manufacture pour la réalisation de leurs projets, cela permet à nos publics de pouvoir échanger de manière privilégiée avec les résidents d’ICI Nantes, de découvrir leur parcours et savoir-faire artisanaux et de s’ouvrir à des métiers accessibles à la reconversion », précise Yolaine Urvoy, responsable régionale d’activité insertion et formation professionnelle à l'Ufcv. 

Découvrez le communiqué


Cet article vous a plu ?

Découvrez les dernières actualités de l'Ufcv en Pays de la Loire