Ufcv - Actualités

Actualités

Hauts-de-France : un week-end studieux pour les formateur·rices Bafa

posté le 22 avril 2021

Dans : Hauts-de-France


Avant le reconfinement, l’Ufcv dans les Hauts-de-France a pu organiser une rencontre avec ses formateurs et formatrices Bafa-d. Le but ? Répondre à un besoin de cohésion et une demande de formation de la part des volontaires. 

 

Un temps fort incontournable à l’Ufcv 

À l’Ufcv, les week-ends de formation des volontaires ont normalement lieu plusieurs fois dans l’année. Cependant, en raison de la situation sanitaire, il n’avait pas été possible d’organiser cette rencontre dans les Hauts-de-France depuis 2019.

En mars dernier, une nouvelle édition a enfin pu être proposée aux volontaires, le tout dans un nombre de places limités. C'est l'équipe entière Bafa-d en Hauts-de-France qui s’est occupé de l’organisation du week-end : déplacement des volontaires, hébergement, ainsi que le bon déroulement de l’événement dans le strict respect des gestes barrières. Les volontaires n’avaient plus qu’à profiter de ce beau moment de partage et d’apprentissage !

« Il y avait beaucoup de contraintes, mais le jeu en valait la chandelle ! Nos volontaires étaient tous très contents de se voir ; ils travaillent souvent ensemble sur des stages ou autres, c’était le moment de retrouver cette cohésion. », confie Corentin Lenoir, coordinateur Bafa-d de la région Hauts-de-France.

 

Développer la cohésion et les compétences des équipes 

La rencontre s’est déroulée sur deux jours et s’articulait autour de 4 formations : bien sûr les formations initiales, où il s’agissait d’accueillir les futur·es formateur·rices de l’Ufcv, mais aussi les formations de clôture de parcours pour les groupes arrivant au terme de leur formation. L’occasion d’échanger sur leurs vécus pendant les stages et de profiter des autres participant•es pour tester des idées d’animations préparées en amont !

Également au programme, les deux autres formations : la formation à Prismatik, un outil de conception de création de jeux de société au service des apprentissages. Les formateur·rices ont ainsi pu s’essayer à la création de jeux de société et escape-games éducatifs ; autant d’idées à réutiliser pendant les stages ! 

La deuxième formation portait sur la facilitation graphique, une pratique pédagogique innovante, qui favorise les échanges au sein d’un groupe et accélère les processus de co-production et de prise de décision. Mais aussi : une manière de dynamiser les temps de formation et une activité déjà bien implantée dans l’ADN de l’Ufcv ! 

Comme le souligne Corentin Lenoir : 

« Ces temps de formation sont une belle opportunité pour les équipes de monter en compétences sur des sujets classiques de l’animation, mais aussi de les ouvrir à de nouvelles méthodes, innovantes et originales ! »

Malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, les équipes de l’Ufcv Hauts-de-France se félicitent d’avoir pu retrouver une belle cohésion d’équipe à l’occasion de ce week-end, en attendant un possible retour à la normale et une rencontre de plus grande envergure en juin prochain.

 

Cet article vous a plu ? 

Retrouvez nos articles en Hauts-de-France