Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv Montpellier s’engage pour le Noël des sans-abris

posté le 25 novembre 2020

Dans : Occitanie


La délégation montpelliéraine de l’Ufcv participe jusqu’à la fin de l’année à une opération de collecte de dons au profit des personnes sans-abri, en partenariat avec l’association Entraide SDF - Montpellier. 


Zoom sur « Le Noël des sans-abri »

 

En cette fin d’année 2020, Entraide SDF – Montpellier a lancé une grande opération d’appel aux dons pour offrir un beau Noël aux personnes sans-abri. Via cette action, l’association souhaite récolter des produits d’hygiène, des vêtements chauds, ou encore des livres et des friandises à distribuer aux plus démuni·es. 

L’opération, qui durera jusqu'au 25 décembre, mobilise les commerçants et associations, comme l’Ufcv, qui veulent être points de collecte, ainsi que les particuliers qui peuvent déposer leurs dons. Les enfants des écoles de la ville et de la région sont également mobilisés, et ont d’ailleurs d’ores et déjà confectionné environ 250 jolies boîtes pour la distribution des cadeaux !

Aux origines de ce partenariat

 

Entraide SDF - Montpellier est une association avec laquelle l’Ufcv avait déjà monté des partenariats, notamment dans le cadre de stages Bafa où les stagiaires mettent en place des actions solidaires. Cette fois, sous l’impulsion d’Angélique et Delphine, formatrices engagées au sein de l’Ufcv Montpellier, c’est l’ensemble de la délégation qui a été sollicitée pour le projet !

C’est ainsi que les locaux de l’Ufcv, situés dans le quartier des Beaux-Arts, sont devenus un point de collecte. Comme l’explique Angélique : « La délégation s'est sentie particulièrement touchée par ce projet et a décidé de s'y associer. C'est moi qui ai été le relais entre les équipes et l'association, mais au quotidien, c'est Krystine et Manon de l’accueil, qui réceptionnent les dons et les stockent. » Un travail d’équipe !

L'Ufcv engagée et solidaire

 

Interrogées sur leurs sentiments vis-à-vis de cette action, Krystine et Manon évoquent leur solidarité envers les personnes les plus fragilisées, surtout dans un contexte où ces-dernières se retrouvent de plus en plus écartées par la société et ne parviennent plus à vivre décemment. 

« Les chiffres montrent que de nombreuses personnes, qui jusque-là arrivaient à s’en sortir, vivent désormais sous le seuil de pauvreté. C’est pour cette raison que nous souhaitons nous engager, et donner aux autres la possibilité d’aider, via notre point de collecte ! », Disent-elles. 

La délégation se félicite qu’une première vague de dons de livres, vêtements chauds et produits d'hygiène ait déjà été collectée à la suite de sessions Bafa et Bafd, et entend bien poursuivre ses efforts jusqu’à Noël !

En cette fin d’année marquée par un contexte sanitaire, économique et social particulièrement difficile, l’Ufcv est plus que jamais fière de ses acteurs, qui font vivre au quotidien les valeurs d’engagement et de solidarité qui caractérisent le projet de l’association.   


Plus d’infos

Tout savoir sur la collecte "Le Noël des sans-abris"