Ufcv - Actualités

Actualités

Monalisa : l’Ufcv déploie une formation pour les référents d'équipes citoyennes

posté le 18 février 2020

Dans : Actualités des métiers, Bretagne


L’Ufcv s’associe à Monalisa pour déployer en 2020 une formation à destination de tous les acteurs qui souhaitent faciliter et soutenir l’engagement des équipes citoyennes.

Zoom sur Monalisa


Monalisa est une démarche collaborative, qui rassemble 518 organisations luttant ensemble contre l’isolement des personnes âgées, par le soutien à l’engagement bénévole de proximité.

L’Ufcv est membre signataire du réseau depuis plusieurs années, et déploie à ce titre des ateliers de maintien du lien social, des actions intergénérationnelles et de prévention, des formations socles auprès des bénévoles dans 15 départements.

Faciliter et soutenir l’engagement


Monalisa est constituée de 351 équipes citoyennes et bénévoles, qui agissent sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.

En 2020, l’Ufcv va expérimenter pendant 2 ans la mise en place d’une formation de référents d’équipes citoyennes et procéder à son évaluation. Comme pour ses formations socles, Monalisa habilitera ensuite des organismes de formation à pouvoir dispenser cette formation sur l’ensemble du territoire.

À la mi-janvier, l’Ufcv a créé un groupe national de formateurs seniors, constitué d’un formateur par grande région. Leur mission sera de faciliter, de soutenir et d’accompagner l’engagement des équipes citoyennes Monalisa à travers les formations socles et référents d'équipe citoyenne.

Une première à Rennes


Au cœur de la formation : un rappel de la dynamique et de la philosophie Monalisa, la (re)découverte des forces de l’équipe citoyenne, mais également un travail autour de la posture du référent et de l’appui à l’engagement. 

La formule a été testée pour la première fois à Rennes, les 29 et 30 janvier derniers. 8 professionnel·le·s et 1 bénévole, venu·e·s de toute la région, ont suivi la formation. L’équipe Monalisa, composée de Jean-François Serres, référent national, de Solweig Le Moal, responsable du développement, et de Souad Binouche, référent qualité, était également présente pour l’occasion.

Durant deux jours, l’Ufcv a proposé des méthodes interactives, avec des mises en situation ou encore des « tables apprenantes », permettant aux participants de partager leurs expériences et leurs problématiques avec l’ensemble du groupe.

Une première réussie, grâce à l’investissement et au vif intérêt des participants, à la mobilisation de l’équipe Monalisa et au travail de Christelle Lahaie, Coordonatrice de formation pour l’Ufcv en Bretagne !