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À Marquette-lez-Lille, l’Ufcv sensibilise les enfants aux différences

posté le 24 janvier 2020

Dans : Hauts-de-France


Depuis le début de l’année, de nouveaux projets ont vu le jour sur les accueils de loisirs de Marquette-lez-Lille, gérés par l’Ufcv, dans le but de sensibiliser les enfants aux différences et au vivre-ensemble. 

Zoom sur Marquette-lez-Lille


Marquette-lez-Lille est une commune de la région des Hauts-de-France,  située à 10 km de Lille, pour laquelle l’Ufcv gère :

l’ensemble des temps périscolaires sur 3 groupes scolaires
la  pause méridienne sur 4 groupes scolaires 
les mercredis récréatifs sur deux sites : Ile aux petits et Domaine du vert bois
l’ensemble des temps extrascolaires (sauf la période de Noël) 

En moyenne, 300 enfants sont accueillis sur les temps périscolaires, 800 enfants sur la pause méridienne, et entre 100 et 150 enfants  les mercredis et lors des vacances scolaires !

L’équipe de l’Ufcv se compose de  4 directeurs et directrices  de sites, 3 adjoint·e·s, 45 animateurs et animatrices ainsi qu’une vingtaine d’animateurs et animatrices volontaires lors des vacances.

Sensibiliser au handicap 


Tous les mercredis, des  ateliers sportifs adaptés  favorisant la cohésion d’équipe  et des ateliers  créatifs les yeux bandés sont organisés avec le soutien de Julien Grave, salarié de la mairie et mal voyant. Ces interventions, qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux différences, rencontrent  un réel succès !

Des ateliers intergénérationnels 


Un atelier cuisine est également mis en place avec quelques résidents de l’EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la ville chaque mercredi. 

Ces ateliers intergénérationnels  permettent  de créer du lien entre générations et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ils favorisent également la transmission de savoirs et le partage d’expériences entre les enfants et les séniors, le tout en confectionnant et dégustant ensemble la recette du jour !

L’Ufcv est heureuse de pouvoir accompagner les enfants dans leurs découvertes et de favoriser, par son projet et ses actions en animation territoriale, le vivre ensemble dans le respect et l’apprentissage des différences.