Ufcv - Actualités

Actualités

Lille : l’Ufcv forme des bénévoles du réseau solidarité séniors

posté le 08 janvier 2020

Dans : Hauts-de-France


Début décembre, les équipes de l’Ufcv Hauts-de-France ont animé une formation à destination des bénévoles du réseau solidarité séniors de la ville de Lille.

L’Ufcv, engagée dans la lutte contre l’isolement des séniors


La ville de Lille a mis en place un réseau solidarité séniors afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Les bénévoles entretiennent le lien social avec les personnes du grand âge en les emmenant se promener ou en leur rendant visite à domicile, afin d’échanger des anecdotes ou encore de disputer une partie d’échecs !

Le 7 décembre, de nouveaux bénévoles ont bénéficié d’un temps de formation dispensé par l’Ufcv.

Après un temps de travail autour du vieillissement, ils ont partagé leurs envies, leurs compétences et se sont interrogés autour de leur future pratique d’accompagnement (quels repères, quelles limites, comment se protéger…). 

En fin de journée, des bénévoles aguerris, faisant partie du  réseau solidarité séniors, sont venus enrichir les réflexions du groupe autour d’un goûter. Tout le monde s’est séparé avec l’envie de démarrer au plus tôt !

Donner de son temps à ceux qui en ont besoin


Interrogé sur ses motivations, Christian, bénévole, explique : « Quand j’étais actif, ma famille et mon travail étaient le centre de mon univers. Aujourd’hui, je m’investis dans une très grande famille de 7 milliards de personnes et je me sens utile ! »

Pour Elisabeth, le bénévolat est un moyen de rendre à la société ce qu’elle lui a donné : « Je perçois une retraite et je me sens redevable. C’est important pour moi de m’investir en donnant de mon temps à ceux qui en ont besoin. »

Bravo à eux pour leur engagement !