Ufcv - Actualités

Lettre ouverte au Président de la République

posté le 25 octobre 2019

Dans : La vie de l'Ufcv

Alors qu’une 5ème réforme portant sur le mécénat des entreprises est en cours de discussion dans le cadre de la Loi de Finances 2020, l’Ufcv associe sa voix à celles de France Générosités et de 117 acteurs de l’économie sociale, pour réaffirmer la place de la générosité dans le contrat social français.

Une nouvelle menace pour le financement des associations

La réforme du dispositif encadrant le mécénat d’entreprise prévoit que le taux de défiscalisation pour les entreprises mécènes passe de 60 à 40% pour les montants de plus de 2 millions d'euros. Une telle révision serait un nouveau coup porté aux associations et fondations, déjà fragilisées par les réformes fiscales successives mises en place au cours des deux dernières années (baisse des contrats aidés et des subventions, transformation de l’ISF en IFI…).

L’Ufcv, solidaire et engagée pour l’intérêt général

Si l’Ufcv n’est pas directement concernée par la révision annoncée du taux de réduction d’impôt du mécénat - l’association ne bénéficiant pas de ce type de dons -, elle témoigne néanmoins sa solidarité aux organisations que cette réforme risque d’impacter lourdement. C’est grâce à ces dons que nombre d’acteurs de l’économie sociale peuvent proposer des solutions innovantes, au plus près des besoins des personnes vulnérables et au cœur des territoires. La baisse annoncée mettrait à risque 400 millions d’euros dédiés au financement de l’intérêt général, quand nous assistons au même moment à un recul manifeste de l’intervention de l’État dans la prise en charge de ces causes d’utilité publique.

L’Ufcv est donc signataire ce jour d’une lettre ouverte adressée au Président de la République, portée collectivement par 118 acteurs engagés et bénéficiaires de la générosité du public.

Retrouvez la lettre « Monsieur le Président : la France a besoin de générosité ! » publiée dans le journal Les Echos à ce lien.