Ufcv - Actualités

Actualités

Une discothèque pour les personnes en situation de handicap

posté le 29 mars 2019

Dans : Actualités des métiers, Nouvelle-Aquitaine


Samedi 16 mars, de 20h à minuit, le Domaine de la Frayse s’est transformé en véritable boîte de nuit. « Handi’scothek », c’est le nom que l’équipe bordelaise de l’Ufcv a donné à ce club éphémère, 100% adapté aux personnes en situation de handicap. Une grande première, qui a attiré une centaine de clubbers !

Zoom sur le Domaine de La Frayse

Depuis près de 30 ans, l’Ufcv anime et fait vivre le Domaine de La Frayse, situé à 15km de Bordeaux à Fargues Saint-Hilaire, dans un esprit défendant les valeurs de l’éducation populaire. 

Le Domaine est un centre d’accueil de groupes tous publics (associations, familles, scolaires…), mais aussi un espace de formation et d’animations. Avec le soutien des collectivités locales et de ses partenaires, l’Ufcv y propose tout au long de l’année des manifestations innovantes, sportives et culturelles, ainsi que des activités environnementales accessibles à tou·te·s !
 

Loisirs Partagés : proposer des loisirs adaptés aux personnes en situation de handicap tout au long de l’année

Handi’scothek fait partie du dispositif « Loisirs Partagés », lancé en juin 2018 par le secteur des Vacances adaptées de l’Ufcv en Nouvelle-Aquitaine.
Initié à la demande des vacanciers, le projet s’inscrit dans la poursuite des valeurs et des engagements de l’association en faveur des personnes en situation de handicap, et vise à leur proposer des loisirs adaptés tout au long de l’année. C’est également une démarche d’intégration et d’inclusion, qui valorise et favorise la prise d’initiative des personnes en situation de handicap.

Aux origines d’Handi’scothek 

Durant les séjours de Vacances adaptées organisés par l’Ufcv, plusieurs vacanciers ont exprimé aux équipes encadrantes leur envie d’aller en boîte de nuit. Pour des raisons de sécurité et d’accessibilité, cette demande leur a été refusée. En institution, le constat est bien souvent le même.

C’est de cette demande très forte et de ce constat qu’est né le projet Handi’scothek. 

En effet, pour répondre à la demande de ses vacanciers, l’Ufcv a créé sa toute première boîte de nuit reconstituée avec une ambiance et un espace totalement adapté aux personnes en situation de handicap. Cette action a été réalisée en partenariat avec le foyer Le Phare de l’association Voir Ensemble et avec l’aide d’une dizaine de bénévoles.

Pour l’occasion, le Domaine de La Frayse a été spécialement réaménagé et relooké par les équipes, ce qui a particulièrement plu aux participant·e·s. Ces-dernier·e·s ont ainsi pu s’immerger dans l’atmosphère de ce club éphémère, doté de vigiles, d’un DJ, de barmen et barwomen, d’un vestiaire, d’un espace caisse, ou encore d’un lounge !

Un succès qui appelle d’autres éditions

Nicolas Marchadier, Coordinateur d’animation sur le secteur Vacances adaptées à l’Ufcv, dresse le bilan de cette action inédite : « C’est un véritable projet d’animation adaptée que l’Ufcv a monté grâce à la mobilisation de tous ses acteurs. La soirée s’est révélée être un véritable succès, qui sans aucun doute en appelle d’autres ! À l’avenir, nous avons également le désir d’intégrer des personnes non-handicapées dans notre monde adapté. »

L’Ufcv se félicite de cette action innovante, qui a permis de prendre en compte un besoin exprimé par ses vacanciers lors de ses séjours adaptés. Elle remercie tous les acteurs qui ont permis la réussite de ce projet et leur donne rendez-vous prochainement pour une deuxième édition au Domaine !


À consulter

Voir le site Web de la Frayse