Ufcv - Actualités

Actualités

« T’as lu, ça t’a plu ? », l’album jeunesse comme outil éducatif !

posté le 15 avril 2021

Dans : Nouvelle-Aquitaine


L’Ufcv et l’ALCA, Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, renouvellent leur engagement pour cette nouvelle édition du prix littéraire « T’as lu, ça t’a plu ? ». 

 

Le prix littéraire des jeunes lecteur·rices 

« T'as lu, ça t’a plu ? » est un prix littéraire qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 10 ans en accueil de loisirs, organisé depuis 2013 par l’Ufcv et en partenariat avec l’ALCA. Son objectif ? « Redonner aux enfants le goût de la lecture et de la découverte du livre via l’animation », comme le résume Amarande Henry, responsable des formations Bafa-d à l’Ufcv de Poitiers. 

Ce projet rassemble tous les acteurs du territoire impliqués dans la littérature pour jeunes et l’animation. On y retrouve donc les premiers concernés : les enfants, mais aussi les animateur·rices de l’Ufcv, les auteur·rices et illustrateur·rices des œuvres ainsi que les librairies participantes de la région ! 

 

Le livre comme support d’animation

« T’as lu, ça t’a plu ? » est un projet qui se déroule sur plusieurs mois, rythmé par différentes étapes. La première est celle du choix des albums qui vont concourir au prix : 6 sont sélectionnés par les animateur·rices et librairies de la région pour être présentés et discutés avec les enfants. 

Des journées de formation sont ensuite organisées avec les équipes d’animation : elles permettent de créer des activités autour des différents ouvrages. Pendant ce temps-là, les librairies partenaires donnent de la visibilité au projet et mettent en avant les albums dans leur boutique ! 

D’avril à mai, des animations sont organisées entre les enfants et les équipes d’animation autour des livres, et à la mi-juin, l’ensemble des participant·es au projet se retrouve pour vivre un beau moment de partage littéraire ! Le dernier mot revient évidemment aux enfants, qui votent pour leur album préféré. 

 

Une édition 2021 prometteuse 

Lors de la précédente édition, 100 enfants avaient été réunis. Cette année, 200 enfants participent au prix, sur le thème : « Tout sexe’plic ». L’opportunité d’aborder des sujets importants, à hauteur d’enfants : la déconstruction des stéréotypes de genre, l’importance de la tolérance, la liberté d’être et d’aimer qui l’on veut… Des thématiques traitées avec humour, bienveillance et poésie dans la sélection des albums de cette année, à découvrir ici ! 

Cette nouvelle édition est aussi l’occasion de former les animateur·rices et de leur apprendre à utiliser l’album de jeunesse comme un vrai support d’animation. Si l’Ufcv a pour mission de faire grandir et s’épanouir les enfants qu’elle accompagne, elle cherche aussi à faire évoluer ses équipes d’animation, via l’apprentissage de nouveaux savoir-faire et par le biais de la formation continue. 

Comme l’explique Amarande Henry : 

« T’as lu, ça t’a plu a une double utilité : renforcer la formation des animateurs avec les livres et refaire vivre les livres dans les accueils de loisirs et accueils collectifs de mineurs ». 

 

Cet article vous a plu ?

Découvrez la précédente édition de t’as lu ça t’a plu ?
Découvrez toutes les actualités de la région Nouvelle-Aquitaine