Ufcv - Actualités

Actualités

Une gazette intergénérationnelle en Bourgogne-Franche-Comté

posté le 24 juin 2020

Dans : La vie de l'Ufcv


L'Ufcv en Bourgogne-Franche-Comté s'engage depuis plusieurs années auprès des seniors habitant·es de ses collectivités partenaires. Afin de renouer physiquement le lien suite à une longue période de distanciation sociale, l'association s'apprête à lancer une gazette intergénérationnelle.

 

Pendant le confinement, les équipes de l'Animation Territoriale se sont rendues disponibles pour accompagner les élu·es dans leurs choix d'organisation, afin de ne laisser personne dans le besoin durant cette période particulière. Plus que jamais, la lutte contre l'isolement des personnes âgées a pris tout son sens.

Le déconfinement est arrivé, et l'idée d'une action intergénérationnelle pour renouer le lien, physiquement cette fois, avec les aîné·es des communes de Marchaux et Roche-Lez-Beauprés est née ! Cependant, la prudence reste de mise : entre la fragilité du public et les protocoles sanitaires en vigueur sur les accueils périscolaires, mettre en oeuvre ce type de projet est un véritable casse-tête. Il a fallu la vivacité de Justine Desfossez, volontaire en Service Civique, pour démêler l'affaire.

« Je suis à l'aise avec la video et l'image. Naturellement, mon idée initiale s'est donc portée sur la réalisation de mini-reportages, dans les établissements accueillant des personnes âgées d'une part, et avec les ados de l'accueil de loisirs d'autre part. L'accès aux établissements s'est avéré complexe, donc nous avons trouvé un compromis avec l'équipe autour d'une idée de gazette intergénérationnelle ! », raconte-t-elle.


Pour une bonne gazette, voici les ingrédients nécessaires :

  • Une reporter de choc : Justine ! Elle fera des allers-retours entre les ados et les seniors, pour recueillir les récits de confinement des uns et des autres.

  • Des ados motivé·es : ce seront les jeunes du programme Temp'Ado de l'Ufcv !

  • Environ 15 seniors avides de partager leurs joies et peines du confinement et ravi·es de pouvoir échanger à nouveau !

  • Des acteurs politiques et associatifs pour témoigner des projets locaux.

  • Un zeste de mise en page.

  • De bonnes jambes pour la distribution aux seniors de la commune.

  • Assaisonnez sans compter avec de la motivation et de l'engagement !

Laissez quelques jours pour la lecture, et délectez-vous des réactions croisées de ces publics bien différents... en apparence. Vous avez obtenu un beau support pour des temps d'animation qui promettent d'être riches en émotion !