Ufcv - Actualités

Actualités

Les Frapidays de Guichen

posté le 25 mai 2018

Dans : Bretagne


Comme chaque année, l’équipe du Comité Local d’Animation et de Développement (CLAD - Ufcv) de Guichen (35) a proposé à la population de la commune une grande semaine d’animation en direction des familles, des enfants et des jeunes !

Celle-ci s’est déroulée du 18 au 25 avril 2018. Au programme, de nombreuses propositions pour tous les âges : des jeux, de la découverte, la mise en place d’un chapiteau de cirque (sorte de marqueur et de point de repère de la semaine), ainsi que des actions de sensibilisation autour des questions liées à l’utilisation du numérique, des écrans, des réseaux sociaux. De nombreux acteurs éducatifs locaux (associations, écoles) ont été associés pour le plus grand bonheur des habitants !

C’est ainsi que le 18 avril, sous un soleil de plomb, les participants ont pu s’essayer au Frapiparc, temps dédié au jeu sous toutes ses formes : jeux en bois, jeux surdimensionnés, jeux vidéo, gyropodes, casque de réalité virtuelle étaient au programme. Près de 400 personnes ont pu en profiter.

Le 19 avril a été marqué par la venue de Jean-Michel BARBÉ, responsable d’animation du 56 pour l’Ufcv, qui a animé une conférence sur les réseaux sociaux et l’utilisation des médias pour les enfants et les jeunes. Une quarantaine de jeunes, de parents et d’acteurs éducatifs s’y étaient donné rendez-vous sous le chapiteau des Frapidays.

Le vendredi 20 avril marquait un point d’orgue pour le déroulement de la semaine : les différents accueils périscolaires de la commune ont pu se retrouver pour participer à un remake de « la France a un incroyable talent ». Au programme, devant plus de 200 personnes, des spectacles, des projections vidéo, des concerts… Ce temps festif et convivial s’est poursuivi avec une soirée cabaret – repas, avec une paëlla géante pour les participants et des concerts de l’association bretonne Dorn ha Dorn et de Erwan, finaliste de la France a un incroyable Talent… Le public en est resté conquis !

Le 21 avril, direction l’Espace Jeunes : scène ouverte, initiation à la slake line, mise en place d’un escape game. Ce sont près de 80 jeunes et leurs familles qui y ont participé.

Tout au long de la semaine, 12 associations sportives et culturelles se sont relayées pour proposer des initiations aux enfants scolarisés sur la commune : plus de 1100 enfants ont été concernés.

En définitive, cette 8ème édition des Frapidays a été une grande réussite. Rendez-vous l’année prochaine, pour de nouvelles activités, et toujours plus de partage et de bonne humeur !

Frapidays 2018 à GuichenFrapidays 2018 à Guichen