Ufcv - Actualités

Actualités

Le rendez-vous des formateurs Bafa/d à la Maison de Courcelles !

posté le 21 octobre 2019

Dans : Île-de-France


Fin septembre, une partie du réseau de formateurs Bafa/Bafd de la délégation Ile-de-France s’est retrouvée à la Maison de Courcelles, pour vivre l’expérience de la pédagogie de la liberté !

Régulièrement en formation Bafd, un film sur le cadre moyen de liberté offert aux enfants à la Maison de Courcelles est diffusé. Une vidéo appréciée des stagiaires, et qui génère souvent des interrogations, des remises en question, voire des révélations pour ces-derniers ! L’idée a donc germée au sein de la délégation Ile-de-France d’organiser un rassemblement de son réseau de formateurs volontaires à Courcelles.

Quand liberté rime avec pédagogie 


En 1979, l’Ufcv a acheté le bâtiment de Courcelles-sur-Aujon pour qu’une association lorraine adhérente puisse y développer des projets d’animation dans le cadre des stages Bafa, Bafd et des centres de vacances pour enfants. Depuis, l’association « Maison de Courcelles » et l’Ufcv vivent et partagent une même passion éducative !

Elle se traduit notamment dans le projet d’animation et d’accueil conçu et mis en œuvre par les bénévoles et les salariés de Courcelles. La structure, dont les colos sont aujourd’hui le cœur d’activité, met au centre de son projet associatif et de son action une idée forte : la pédagogie de la liberté. 

Cette méthode pédagogique a pour objectif de faire vivre aux enfants des vacances selon leurs propres rythmes et envies, en mettant des moyens humains et matériels à leur disposition. Ainsi, les enfants font l’expérience de la liberté et de la prise de décisions personnelles dans un contexte collectif. Dans ce cadre, ils choisissent leurs activités et peuvent circuler librement entre les différents espaces de la Maison, et les encadrants travaillent eux à la création de cette liberté. 




Une autre voie possible


Si la délégation Ile-de-France organise régulièrement des rassemblements pour son réseau, afin d’assurer la formation continue de ses formateurs et d’encourager leurs  partages d’expériences, il est rare que ces réunions se fassent en internat. La perspective de passer tout le week-end en immersion à la Maison de Courcelles a donc suscité l’engouement des équipes ! Au total, 20 personnes, parmi lesquels le Responsable de l’activité, son équipe de coordonnateurs et des formateurs, ont pu faire le déplacement.

Cette occasion a permis aux « anciens », engagés depuis plus de 10 ans dans l’animation volontaire, de rencontrer les dernières recrues, leur formation de formateurs à peine achevée ! Elle a également permis de sensibiliser les participants à la pédagogie de la liberté, en leur faisant directement vivre cette expérience.

 

Jour 1 : la pédagogie de la liberté en action !


Le samedi, l’équipe de la Maison est intervenue auprès de ses invités et les a formés pendant une journée à la pédagogie de la liberté. 

Après leur avoir fait visiter les lieux, et leur avoir expliqué parallèlement comment cette visite était
faite aux enfants, l’équipe a proposé aux participants plusieurs activités. Tandis que certains se sont initiés aux arts du cirque, d’autres ont préféré partir en sortie au marché, occuper l’espace jeu, ou encore se lancer dans la confection d’une fusée à eau !

Les formateurs se sont vu remettre entre les mains les mêmes outils mis à disposition des enfants pendant leur séjour à la Maison : GPS papier avec des repères, fiche à remplir pour la demande de sortie... et les mêmes consignes !

Systématiquement, les animateurs de la Maison se sont adaptés aux envies des uns et des autres et les ont aidés à concrétiser leurs projets, en mettant à leur disposition le matériel adéquat, en les guidant, etc. 

Un retour sur expérience a ensuite été organisé. Tous ensembles, ils se sont interrogés sur les préalables ayant permis la réussite de la journée, sur les pratiques qui pourraient être transposées dans des accueils de loisirs, mais aussi sur les éventuels points bloquants. La journée s’est finie par un temps convivial !

Jour 2 : des retours d’expériences


Dans le cadre des rassemblements de formateurs, des appels à projets d’intervention sont proposés par l’équipe de l’Ufcv. À l’occasion de ce week-end, Camille Ritlewzki, formatrice au sein du réseau, a animé plusieurs temps :

- un temps sur l’animation de débats à visée démocratique : une technique de distribution de la parole qui permet de mettre en place des débats respectueux, équilibrés et réfléchis sur des sujets de fond, et qui peut être utilisée en formation ou en accueil. 

- un temps de réflexion autour de la « slow animation » : une approche qui permet de ne pas être dans la surconsommation des animations et activités, et de mettre davantage de sens dans l’action.

- un partage d’expérience sur la mise en place d’un « Conseil de stage » : une expérimentation visant à rendre les stagiaires décideurs de leur formation et à élaborer avec eux le planning et les contenus de leur session de formation. 

Des projets inspirants, qui ont permis de faire naître de riches échanges et des partages d’expériences entre les participants !

À la fin du week-end, les formateurs étaient ravis de ce rassemblement et de leur immersion au sein de la « Maison ». De nouveaux projets et partenariat se dessinent entre la délégation Ile-de-France et la Maison de Courcelles… Affaire à suivre !